Assurances pour louer un entrepôt libre-service

19 décembre 2014

Si vos biens sont assez précieux pour être entreposés plutôt que jetés, ils méritent sans doute d’être assurés! Voici les 3 protections dont vous devez bénéficier pour être adéquatement assuré.

Assurances pour louer un entrepôt libre-service

Avez-vous besoin d’une assurance pour louer un entrepôt libre-service? Eh bien, oui: vous êtes responsable de faire assurer les biens que vous entreposez, et l’assurance habitation n’offre généralement qu’une couverture limitée pour les objets qui sont stockés à l’extérieur des lieux assurés.

1. Une protection en responsabilité civile

Pour avoir une bonne assurance lorsque vous louez un entrepôt libre-service, vous devez posséder une protection en responsabilité civile.

  • En quoi cela consiste-t-il? C’est simple: si vous êtes tenu responsable d’un sinistre ayant causé des dommages à quelqu’un d’autre, ce sont vos assurances qui paient.
  • Par exemple, si un incendie se déclare accidentellement dans votre maison, se propage à celle de votre voisin et endommage sa propriété et ses biens, vous êtes couvert par votre assurance habitation. Vous devez donc vérifier que la protection en responsabilité civile offerte par votre assurance habitation s’applique également en cas de sinistre au lieu d’entreposage.
  • Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurer. Vous pouvez notamment souscrire une assurance auprès de l’entreprise d’entreposage libre-service.

2. Une protection contre le vol

  • Si vous louez un entrepôt libre-service pour une semaine ou deux parce que vous faites des rénovations ou êtes entre deux déménagements, vous êtes probablement assuré: la plupart des assurances habitation couvrent les biens entreposés contre le vol pendant 30 jours. Vérifiez toutefois auprès de votre assureur que c’est bien le cas.
  • De même, si vous avez besoin d’un entrepôt pour une longue période, vous pouvez demander à votre assureur de prolonger la période de couverture contre le vol.

3. Une protection en cas de sinistre

Assurez-vous que vos biens sont couverts en cas de sinistre. Il est notamment possible que les objets entreposés soient couverts par votre assurance habitation pour toute la durée de votre contrat.

  • Toutefois, vous pourriez n’être remboursé que pour une partie du montant de votre assurance parce que vos biens sont stockés à l’extérieur du lieu assuré.
  • Enfin, quelle que soit votre assurance pour l’entrepôt libre-service, lisez attentivement votre contrat afin de connaître les dommages qui sont couverts.
  • Par exemple, les assurances offrent généralement une protection en cas d’incendie, mais pas en cas de désastre naturel.

Faites l’inventaire

Pour faire les bons choix en matière d’assurance pour le contenu d’un entrepôt libre-service, il est important de dresser l’inventaire de tous les biens que vous avez entreposés et d’en conserver une liste que vous mettrez à jour au besoin.

  • En cas de réclamation d’assurance, cela facilitera grandement vos démarches.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu