Astuces pour le soin des boutures de jardin

1 octobre 2015

Vous voulez tirer le meilleur parti de votre jardin? Mettez de côté vos boutures au lieu de les jeter. Pour tirer le meilleur parti de vos boutures, suivez ces conseils pratiques.

Astuces pour le soin des boutures de jardin

Humidificateur avec un sac de nettoyage à sec

Pour fournir l'humidité nécessaire pour enraciner un plateau de boutures, déposez un sac de nettoyage à sec sur les boutures, en veillant à ce qu'il ne touche pas les plantes.

  • Vous pouvez utiliser des bâtons de crème glacée ou des crayons comme «piquets de tente».
  • À l'extérieur du plateau, fixez le sac avec des pinces à linge ou avec de petites pinces métalliques.

Les boutures de rosiers prennent racine sous verre

Un moyen facile de faire prendre racine à une bouture de votre rosier préféré est de couper un morceau de tige de 10 à 14 centimètres (quatre à six pouces) et de le planter dans une bonne terre, dans le jardin ou dans un pot.

  • Recouvrez-le ensuite avec un grand bocal de fruits, pour créer une mini-serre.

Préparation d'enracinement au thé de saule

Faites tremper six ou huit rameaux de saule dans de l'eau. Vous obtiendrez une solution d'acide indole-butyrique (AIB), une hormone végétale d'enracinement naturel.

  • Commencez en coupant les rameaux d'un saule (toutes les espèces fonctionnent), puis fendez-les avec quelques coups de marteau.
  • Coupez les rameaux en morceaux de six centimètres (trois pouces) et trempez-les dans un seau rempli de 10 à 12 centimètres (quatre à cinq pouces) d'eau pendant 24 heures.
  • Utilisez le thé soit pour arroser les boutures qui viennent d'être plantées, soit pour imbiber les boutures pendant la nuit.

Des pommes de terre comme supports de transport

Si vous avez besoin de transporter des boutures vers un autre emplacement, utilisez une pomme de terre comme support. Tranchez une grosse pomme de terre en deux sur la largeur, percez trois trous de deux centimètres (un pouce) de profondeur de chaque côté coupé, avec une baguette ou un crayon. Insérez les boutures, elles y resteront humides pendant trois à quatre heures.

Ces excellents conseils pour prendre soin de vos boutures vous aideront à faire croître votre jardin de manière facile et peu coûteuse. Bonnes plantations!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu