Astuces pratiques pour garder une maison impeccable et propre

9 octobre 2015

On trouve un grand choix de revêtements de sol qui n'exigent ni cire, ni vernis. Pour les surfaces de travail de la cuisine ou de la salle de bains, vous constaterez que les surfaces sans joint ni découpe sont particulièrement simples à nettoyer. Voici quelques astuces d'entretien pratiques.

Astuces pratiques pour garder une maison impeccable et propre

Prendre des mesures préventives pour la cuisine

  • Après la préparation du repas, la cuisine ne doit pas ressembler à un champ de bataille.
  • Pour empêcher la graisse et les particules en suspension de se déposer sur les surfaces de travail, mettez la hotte en marche lorsque vous utilisez la plaque de cuisson.
  • Afin d'éviter les éclaboussures de sauce, utilisez des casseroles à bords hauts et un couvercle. Quand vous faites revenir ou mijoter des aliments, protégez les surfaces de travail à proximité avec des journaux ou des sacs en plastique fendus en deux (mais veillez à les tenir éloignés de la source de chaleur).
  • Votre four est sale parce qu'un plat en sauce a débordé? Saupoudrez les taches avec du sel pour les empêcher de fumer et faciliter le nettoyage ultérieur.
  • Protégez le revêtement textile des chaises de cuisine où les enfants risquent toujours de renverser de la nourriture en le faisant plastifier : vous le nettoierez ainsi plus facilement. Pour l'opération de plastification, renseignez-vous dans les magasins de tissus ou demandez conseil à un décorateur.
  • Un plat a débordé dans votre four? Intervenez rapidement en saupoudrant les taches avec du sel.
  • Le fromage fondu part très facilement sur un tissu traité avec un protecteur en aérosol de type Scotchgard.
  • Veillez à ce que les filtres soient toujours propres. Remplacez-les au moins deux fois par an pour empêcher la poussière de se propager dans toute la maison. Changez-les une fois par mois s'ils retiennent beaucoup de saleté, lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionne sans interruption, par exemple.

Avec le temps, les draperies et autres rideaux deviennent de vrais nids à poussière et le repaire des toiles d'araignées. Optez pour des textiles traités antitaches et antipoussières ou traitez le tissu vous-même avec un produit adapté (Scotchgard, par exemple) en suivant les instructions qui figurent sur l'emballage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu