Avez-vous ce qu’il faut pour adopter un chien

6 février 2014

N’importe qui peut adopter un chien. Or, il n’est pas donné à tous de s’occuper d’un animal comme il se doit. Et vous, avez-vous ce qu’il faut?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on retrouve tant de chiens dans les refuges pour animaux? Il semble bien que plusieurs personnes croient toujours qu’il est facile de s’occuper d’un chien. On craque pour une jolie frimousse pleine de poils, on la ramène à la maison et quelques mois (parfois même, quelques semaines) plus tard, on se décourage devant l’ampleur de la tâche… Adopter un chien, c’est un travail à temps plein!

Avez-vous ce qu’il faut pour adopter un chien

Un bon propriétaire de chien, c’est quoi?

Avant toute chose, sachez que peu importe la race, tous les chiens exigent des soins, de l’exercice, de l’attention et du respect. Un bon propriétaire doit régulièrement combler tous ces besoins pour que son chien soit heureux. Au quotidien, cela signifie:

  • Nourrir son chien deux à trois fois par jour, lui donner de l’eau fraîche et garder ses bols propres;
  • L’amener marcher au moins 30 minutes, beau temps, mauvais temps;
  • Le sortir pour ses besoins le jour, le soir et parfois même la nuit;
  • Lui enseigner les commandements de base (assis, couché, reste…) et les lui faire pratiquer;
  • Lui apprendre les bonnes manières (ne pas mordre, ne pas japper pour rien, ne pas sauter sur les invités, etc.);
  • Brosser son poil;
  • Brosser ses dents;
  • Jouer avec lui;
  • Être présent un maximum de temps.

Un engagement financier à considérer

Et ce n’est pas tout. Un maître responsable doit voir à la santé de son animal en l’amenant chez le vétérinaire pour ses vaccins et son examen annuel, sans compter les visites en urgence médicale s’il y a lieu et sa stérilisation. Il doit aussi prévoir un budget pour les frais de toilettage professionnel, le médaillon d’identification, les jouets, les gâteries et même la garderie s’il doit s’absenter sans pouvoir amener le chien. Qu’on se le dise: adopter un chien, c’est faire face à un engagement financier considérable durant douze à quinze ans, et peut-être même plus!

Vous êtes prêt à adopter un chien si…

  • Vous avez fait toutes les recherches nécessaires pour trouver la race de chien la plus compatible avec votre caractère et votre rythme de vie (par exemple, il vaut mieux oublier le berger allemand si vous êtes du type pantouflard!);
  • Vous êtes prêt à consacrer à votre chien beaucoup de temps et de l’argent;
  • Vous êtes d’accord à accueillir un nouveau membre à part entière dans la famille (le chien a besoin de sentir qu’il fait partie d’une meute);
  • Votre décision est mûrement réfléchie.

Une relation inestimable!

Adopter un chien est une aventure merveilleuse, pour autant que vous ayez ce qu’il faut. Si c’est le cas, croyez-le, votre animal vous comblera de joie. Car de l’amour, le meilleur ami de l’homme en a à revendre!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu