Bien entretenir votre aquarium

9 octobre 2015

Vos enfants souhaitent peut-être avoir des poissons comme animaux de compagnie. L'entretien de l'aquarium doit cependant être pris très au sérieux. Voici ce que vous devez savoir à propos du nettoyage de l'aquarium.

Bien entretenir votre aquarium

1. Entretien

  • Nettoyez l'aquarium que vous venez d'acquérir, réservoir et accessoires compris : n'utilisez ni savon, ni détergent, leurs résidus seraient dangereux pour les poissons. Contentez-vous d'eau courante, chaude ou froide.
  • Vérifiez la qualité de l'eau une fois par semaine : pH, taux de nitrate, de nitrite et d'ammoniaque. Vous pouvez acheter une trousse d'analyse de l'eau. Quand renouveler l'eau? À quelle fréquence? Divers éléments vous aideront à le déterminer : le nombre de poissons, leur taille, leur espèce, la taille de l'aquarium, votre éclairage et le type de filtration dont vous disposez. Ne changez pas toute l'eau à chaque fois : seulement 10 à 20 pour cent tous les 15 jours environ.
  • Lorsque vous videz partiellement l'aquarium, utilisez un ou plusieurs seaux : ils doivent pouvoir contenir les 10 à 20 pour cent d'eau récupérés. Prélevez-la à l'aide d'un tuyau à siphonner, de préférence transparent – vous verrez ainsi ce que vous aspirez. Ne remplissez pas l'aquarium avec de l'eau du robinet, elle est le plus souvent additionnée de chlore, dangereux pour les poissons. Pour l'analyser, utilisez une trousse d'analyse chimique achetée en animalerie. Éliminez le chlore à l'aide d'un neutralisateur de chlore (Stress Coat) ou laissez l'eau reposer 24 heures dans une bassine avant de la verser dans l'aquarium : le chlore va se dissiper naturellement. Veillez à ce que l'eau que vous ajoutez soit à peu près à la même température – à 1 ou 2 °Cprès(33 ou 35 °F) – que celle qui est restée dans l'aquarium.
  • Pour retirer les algues: utilisez des tampons à récurer spéciaux, en vente dans les animaleries, et nettoyez les parois intérieures de l'aquarium dès que vous voyez une petite mousse verte s'y déposer. N'oubliez pas que la lumière favorise la prolifération d'algues : plus votre aquarium est éclairé, plus vous devrez en ôter.
  • Ôtez la petite mousse vertedes parois intérieures de votre aquarium: à l'aide d'un tampon à récurer spécial, en vente dans les animaleries.
  • Nettoyez le filtre du bac une fois par semaine ou davantage : cela dépend de l'alimentation de vos poissons et de leur nombre. La majorité des aquariums possède un filtre automatique; lorsque vous le retirez, le nettoyez et le remettez en place, respectez les instructions du fabricant. Un filtre propre signifie une eau de meilleure qualité et donc des poissons bien portants.
  • Le charbon actif, autre outil de filtrage: donne à l'eau un éclat cristallin en la débarrassant du dépôt jaunâtre formé par les aliments et les déjections. Le charbon actif est intégré au filtre automatique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez acheter un étui à charbon ou encore le fabriquer vous-même : versez le charbon actif (acheté dans une animalerie ou un magasin spécialisé dans les aquariums) dans une vieille chaussette en matière synthétique, fermez la chaussette en la nouant et découpez le tissu qui dépasse. Placez-la à un endroit où l'eau circule bien.

Vous savez maintenant comment vous y prendre pour l'entretien de votre aquarium. N'hésitez pas à demander de l'aide dans une animalerie près de chez vous. On pourra vous y donner des conseils plus précis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu