Bulbes sans entretien : un magnifique oignon ornemental 

28 décembre 2015

Une belle surprise pour des couleurs tout au long de l'année

Si vous pensez que les oignons en tant que bulbes vont vous faire pleurer, détrompez-vous. Les oignons ornementaux n'ont qu'un parfum d'oignon très faible et seulement lorsque les feuilles sont écrasées. Mais ce qu'ils proposent à la place, ce sont des fleurs splendides dans des tons de pourpre, lavande, mauve, et blanc.

Des fleurs individuelles sont regroupées au sommet de tiges robustes et s'ouvrent à l'unisson pour créer un globe impressionnant ou une étoile ouverte.

Les oignons ornementaux constituent des accents de grandes plantes superbes en bordure de plantes vivaces de la fin du printemps à l'été, période au cours de laquelle la plupart atteint son summum de beauté. Et les fleurs, aussi bien fraiches que séchées, font des bouquets magnifiques qui offrent du plaisir toute l'année.

Bulbes sans entretien : un magnifique oignon ornemental 

Astuces rapides pour la culture de ces beautés

  1. Plantez les bulbes d'alliacées à l'automne dans un endroit ensoleillé et bien drainé, sinon les bulbes peuvent pourrir.
  2. Creusez un trou d'environ 12 centimètres (cinq pouces) de profondeur pour les petits bulbes, tels que ceux pour « Purple Sensation », et 20 centimètres (huit pouces) de profondeur pour les grands bulbes.
  3. Déposez les bulbes dans les trous avec les extrémités pointues vers le haut en groupe de trois à cinq pour les petites alliacées ou individuellement pour les plus grosses.

Avantages uniques.

  • Les oignons ornementaux produisent du soufre, la source de l'odeur caractéristique de l'oignon, qui repousse naturellement les insectes nuisibles et à quatre pattes : un avantage souhaitable.
  • En fait, faire poussez quelques membres de la famille de l'oignon à proximité de plantes qui attirent généralement des insectes nuisibles peut offrir une protection aux compagnons.

Autres points à considérer

  • Les alliacées ne se multiplient pas rapidement à partir de bulbes, mais en replantant.
  • Les semis ressemblent à de l'herbe et ont besoin de plusieurs années pour fleurir.
  • Si vous n'en voulez pas trop, coupez et jetez les vieilles fleurs lorsqu'elles se fanent pour les empêcher de produire des graines. Mieux encore, coupez les fleurs quand elles éclosent et faites un bouquet pour en profiter.

Tous dans la famille : une variation de choix

Un des plus sortes de oignons ornementaux les plus faciles à cultiver l'Allium hollandicu. Aussi connu comme le 'Purple Sensation'.

  • La grande plante mesurant un mètre (trois pieds) produit une grappe de 10 centimètres quatre pouces) de large de fleurs d'un violet riche.
  • Parce que les feuilles sont étriquées, envisagez de les combiner avec un compagnon de lit plein feuillage, comme le millefeuille ou le zinnia.
  • Avec ses grappes de fleurs de15 à 25 centimètres (six à dix pouce) sur des tiges de 30 à 60 centimètres de haut (12à 25 pouces), la star de la Perse (A. Christophi.) est adapté pour le bord de la frontière. Les fleurs pourpres au reflet métallique argenté apparaissent à la fin du printemps.

Une autre espèce à grandes fleurs, c'est l'oignon géant (A. giganteu.), qui a des grappes pourpres denses de15 centimètres (six pouces) au sommet des tiges qui peuvent atteindre 1,2 mètres (quatre pieds).

La plupart des oignons ornementaux ont un feuillage lisse et herbeux, mais A. les karataviens. ont de grandes feuilles voûtées bleu-vert et légèrement plissées. Ses fleurs mauves et roses se mélangent avec tout, de l'armoise aux feuilles argentées aux vivaces géraniums.

Les tiges poussent à environ 20 centimètres (huit pouces), et sont surmontées par des grappes de fleurs de huit centimètres de large (trois pouces).

A. senescens. a également un feuillage attrayant. Les feuilles gris-vert sont un peu tordues et grandissent dans un buisson verticillé, à partir duquel des tiges de60 centimètres de haut (25 pouces) avec des fleurs mauves émergent à la fin de l'été.

Une autre alliacée facile à cultiver, c'est le pilon allium (A. sphaerocephalu.), qui produit ses grappes oblongues de 5 centimètres de large (deux pouces) de fleurs pourpres rougeâtres sur des tiges d'un mètre de haut (trois pieds) qui se balancent dans la brise au début de l'été.

Ces fleurs faciles à entretenir forment un supplément coloré dont la plupart des jardiniers apprécie les avantages. Ajoutez-les à votre jardin et profitez de tout ce qu'elles ont à offrir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu