Ce qu'il faut savoir avant de calfeutrer l'extérieur de votre maison

25 août 2016

Prendre soin de l'extérieur de votre maison est essentiel pour la protéger. Lorsque les réparations de l'extérieur de votre maison exigent un calfeutrage, voici ce que vous devez savoir.

Ce qu'il faut savoir avant de calfeutrer l'extérieur de votre maison

Calfeutrer les joints de parement

Les joints de calfeutrage étanches sont essentiels pour maintenir votre parement en bois et vos bordures extérieures en bon état pour des générations.

  • Chaque printemps, vérifiez les joints de calfeutrage à l'extérieur de votre maison.
  • Si le mastic est fragile ou fissuré, grattez-le et remplacez-le. Vous réduirez les courants d'air et économiserez aussi sur les factures d'énergie.

Quand garder votre pistolet à calfeutrer dans son étui

  • Le calfeutrage extérieur contribue à arrêter les courants d'air et scelle l'extrémité des bardeaux là où ils rencontrent les fenêtres, les portes et les planches cornières.
  • Mais il n'est pas nécessaire de sceller le fond des planches, là où elles chevauchent la planche du dessous.
  • En réalité, cela pourrait créer un problème en piégeant l'humidité intérieure dans les planches, provoquant l'écaillement de la peinture.

Les joints de calfeutrage bien formés durent plus longtemps

Vos joints de calfeutrage dureront plus longtemps si vous leur donnez une forme de sablier. Autrement dit, il faut que le calfeutrage soit épais là où il adhère aux deux côtés du joint mais plus mince au milieu.

  • Les côtés épais adhèrent bien, tandis que le milieu plus mince permet au mastic de d'étirer plus facilement, réduisant ainsi le risque que le mastic se sépare des côtés du joint.
  • Avoir des joints souples est le plus important lors du calfeutrage du bois extérieur, comme, par exemple, là où le parement rencontre le chambranle d'une fenêtre ou d'une porte.
  • En effet, le bois en plein air se dilate et se contracte beaucoup, et de bons joints de calfeutrage sont importants pour des extérieurs de maison durables.
  • Donc, plutôt que de simplement remplir ces joints avec du mastic, remplissez la majorité de l'espace avec une baguette en mousse. Appliquez votre cordon de mastic; puis lissez le joint avec un doigt mouillé pour créer la forme extérieure concave.

Utilisez le bon composé de calfeutrage

Des composés différents satisferont des besoins différents, en fonction de l'endroit et de la manière dont vous les utilisez.

  • Certains sont meilleurs pour les travaux intérieurs, et d'autres pour des utilisations à l'extérieur.
  • Le prix peut jouer un rôle dans votre prise de décision, mais assurez-vous de peser vos options en réfléchissant sur le long terme.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu