Ce qu'il faut savoir pour prendre soin d'un jardin en conteneurs

28 octobre 2015

La culture en conteneurs permet de développer une variété de plantes dans un espace limité. Voici quelques moyens faciles pour prendre soin de votre jardin en conteneurs.

Ce qu'il faut savoir pour prendre soin d'un jardin en conteneurs

Quelques conseils pratiques

  • Si vos conteneurs sont mobiles, vous pouvez les faire pivoter pour présenter vos fleurs les plus attrayantes.
  • Des pots d'argile, des moitiés de tonneau de whisky, des jardinières, tout cela constitue des options attrayantes.
  • Avec les pots en plastique à l'intérieur, vous pouvez utiliser des paniers en osier, des bols, des caisses en bois ou des boîtes avec des étiquettes intéressantes.
  • Les conteneurs doivent avoir des trous de drainage afin que les plantes ne séjournent pas dans de l'eau stagnante.
  • À l'aide d'un foret classique, percez des trous dans le plastique. Pour les pots en céramique, utilisez une mèche à maçonnerie; au fur et à mesure que vous percez, maintenez la mèche très stable pour éviter que le pot ne se fissure.
  • Remplissez les conteneurs avec du terreau. Il est plus léger et plus riche que le sol de votre jardin– et il ne contient pas de mauvaises herbes.
  • Incorporez dans le sol un engrais à libération lente pour rendre vos plantes en pot très faciles à entretenir. Ou bien, fertilisez légèrement vos plantations en conteneurs, toutes les deux à trois semaines pendant la saison des plantation, parce que l'arrosage chasse les nutriments du sol.

Concevez des jardins en conteneurs

Les plantes annuelles, les plantes vivaces, les arbustes, les vignes, les légumes, les herbes et les petits arbres peuvent être cultivés dans des conteneurs aussi longtemps qu'ils ont suffisamment d'espace et de lumière, que le sol est préparé correctement et que les plantes sont régulièrement nourries et abreuvées.

  • Les débutants auront de meilleures chances de réussite avec les plantes annuelles. Celles-ci croissent rapidement et fleurissent pendant une longue période.
  • Optez pour les plantes étiquetées comme idéales pour les conteneurs, ou les variétés dites «de patio».
  • Lorsque vous mélangez des plantes dans un conteneur, utilisez des fleurs et des feuillages qui contrastent.
  • Combinez les grandes plantes épineuses, comme la salvia, avec les plantes de drapage, comme le lierre ou la lobelia; ajoutez des plantes de remplissage plus basses, comme les soucis ou les ageratums.

Techniques d'arrosage simples

  • Le sol des conteneurs, en particulier les conteneurs poreux comme la terre cuite, sèche rapidement. Par temps très chaud, les conteneurs situés dans un endroit ensoleillé peuvent avoir besoin d'être arrosés jusqu'à deux fois par jour.
  • Si vous avez beaucoup de pots regroupés, vous pouvez acheter un système émetteur d'irrigation goutte à goutte, pour arroser lentement tous les pots à la fois. Une fois ce système mis en place, il suffit d'ouvrir le robinet. L'utilisation d'une vanne manuelle qui se ferme automatiquement rendra l'arrosage encore plus facile.
  • Si la totalité ou la plupart de vos conteneurs sont arrosés à partir d'un seul robinet, utilisez un tuyau léger et facile à transporter pour faciliter l'arrosage.
  • Si vous partez pour un ou deux jours par temps chaud, placez vos plantes en pot dans des casseroles ou des seaux, avec quelques pouces d'eau dans le fond. L'eau remontera par capillarité, ce qui maintiendra le sol humide.

Réduisez l'arrosage

  • Réduisez la nécessité d'arroser une plante en la plantant dans un pot en plastique, puis en plaçant le pot en plastique dans un récipient décoratif plus grand. Comblez l'écart entre les pots avec de la terre. Cela permettra de conserver la terre du pot en plastique fraîche et humide.
  • Diminuez de moitié l'arrosage de votre jardin en conteneur: ajoutez à votre terreau des polymères à faible coût. Ces minuscules particules, qui ressemblent à du gros sel, se gonflent d'eau à l'état humide et la libèrent quand les plantes en ont le plus besoin.
  • Incorporez les polymères dans les cinq à 7,5 premiers centimètres (deux à trois pouces) du sol, pour les empêcher d'évacuer l'humidité des racines.

Un jardin de conteneurs constitue une excellente solution pour les petites surfaces. Suivez ces conseils et créez un jardin unique en un rien de temps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu