Comment chercher un emploi à l'étranger

26 novembre 2014

Obtenir un emploi à l’étranger est une option intéressante pour les travailleurs d’un secteur contingenté. Que vous fassiez votre entrée dans le monde du travail ou que vous effectuiez une réorientation professionnelle, chercher un emploi à l’étranger peut être intimidant. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux y arriver.

Comment chercher un emploi à l'étranger

Lorsque les taux de chômage sont élevés, les demandeurs d’emploi — et plus particulièrement les jeunes diplômés — recherchent des opportunités d’emploi à l’étranger pour lancer leur carrière. Trouver du travail dans un pays étranger nécessite des recherches et de la planification.

Ceux qui désirent travailler à l’étranger doivent effectuer des recherches pour vérifier les éléments suivants:

  1. Si les pays et les industries acceptent les travailleurs étrangers;
  2. S’il y a des exigences d’entrée et de sortie telles que des visas de travail;
  3. Les conditions d’emploi;
  4. S’il existe des programmes qui aident les demandeurs d’emploi à trouver un travail à l’extérieur du Canada.

Quels pays et quelles industries embauchent des travailleurs?

Depuis les vingt dernières années, les pays d’Asie orientale, dont font partie le Japon et la Corée du Sud, sont des destinations très populaires pour les demandeurs d’emploi à l’étranger.

  • L’emploi le plus courant pour les travailleurs internationaux dans ces pays consiste à enseigner l’anglais.
  • Parmi les autres options populaires, on retrouve l’expertise-conseil en entreprises, les services alimentaires, l’industrie touristique et l’immobilier.
  • Depuis 1995, plus de 250000 jeunes Canadiens ont profité des possibilités offertes dans la trentaine de pays avec lesquels le Canada a conclu des accords bilatéraux de mobilité des jeunes. Cela couvre de nombreux secteurs, y compris la vente au détail et le secteur rural.

Quelles sont les qualifications et les expériences de travail nécessaires?

Chaque pays a ses propres exigences d’entrée et de sortie. La plupart des pays exigent que les candidats demandent un visa de travail temporaire tandis que d’autres ont des exigences supplémentaires.

  • Les accords bilatéraux conclus entre le Canada et chaque pays varient selon des facteurs comme la durée maximale de permis de travail: il est donc important de faire des recherches sur la destination désirée.
  • Dans la plupart des cas, les chercheurs d’emploi doivent être citoyen canadien et détenir un passeport valide pour être admissibles au travail à l’étranger.
  • Le demandeur doit également posséder des ressources financières adéquates et prouver sa stabilité financière — il doit à tout le moins pouvoir payer les frais de permis, le voyage du retour et les assurances médicales.
  • Enfin, il est généralement nécessaire de prouver l’absence de casier judiciaire.

Quels sont les programmes d’aide à l’emploi à l’étranger?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la planification et de la recherche d’un emploi à l’extérieur du Canada. Différentes ressources sont disponibles pour aider les Canadiens dans ce processus.

Voici une liste de quelques programmes offerts aux Canadiens:

  • Expérience internationale Canada (EIC)
  • IAESTE— Association internationale pour l’échange d’étudiants en vue de l’acquisition d’une expérience technique
  • AIESEC— Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales
  • Canadian Host Family Association (Association des familles d’accueil canadienne)en collaboration avec l’organisme Communicating for Agriculture Education Programs(Communiquer pour les programmes d'éducation agricole)
  • IRE —Programme d’échanges internationaux en agriculture
  • SWAP vacances-travail —Programme de travail à l’étranger pour les étudiants
  • GO International — Programme d’aide pour travailler à l’étranger

Trouver du travail à l’étranger est un excellent moyen de découvrir le monde tout en accumulant une bonne expérience de travail. Si votre recherche d’emploi vous ramène à votre pays d’origine, les employeurs potentiels verront votre expérience internationale comme un atout.

Avec beaucoup de recherches et une bonne planification, décrocher un emploi de rêve à l’étranger peut devenir une réalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu