Il existe plusieurs types de remorques. Chacune d’entre elles ayant sa propre fonction, les spécificités de leurs pneus ne seront pas les mêmes.
17 novembre 2014
Il existe plusieurs types de remorques. Chacune d’entre elles ayant sa propre fonction, les spécificités de leurs pneus ne seront pas les mêmes.
Afin de déterminer quel type de pneu vous convient, vous devez d’abord identifier à quelle catégorie de remorque la vôtre s’apparente.
De façon générale, les remorques ordinaires vendues sur le marché ont des pneus particulièrement résistants, capables de supporter de plus lourdes charges tout en conservant une malléabilité leur permettant d’épouser les irrégularités de la route sans se briser. Toutefois, certains types de remorques sont soumis à des conditions particulières qui requièrent des pneus très spécifiques.
C’est le cas, entre autres, des remorques de bateau.Comme ces pneus devront offrir une bonne performance dans l’eau, au moment de décharger l’embarcation, ils devront répondre à quelques critères distinctifs. Par exemple, leur bande de roulement devra assurer une bonne traction lorsque immergée.
Lorsque vous devrez choisir vos pneus, gardez en tête les recommandations du fabricant de la remorque. Vous devrez vous assurer de vous procurer des pneus dont la taille correspond à celle prescrite. Ensuite, sachez quel type de charge la remorque transportera, et assurez-vous que les pneus puissent supporter un tel poids.
Notez que, comme les pneus de remorques sont spécifiques, il se peut que votre garagiste n’en ait pas en stock et doive en commander directement de son fournisseur. Dans ce cas, attendez-vous à un délai avant la livraison. Vérifier souvent l’état de vos pneus vous évitera d’être pris au dépourvu quelques heures avant l’utilisation prévue de votre remorque.
La durée de vie d’un pneu varie de trois à cinq ans. Selon l’utilisation que vous en faites, les pneus peuvent s’user plus rapidement, ou durer plus longtemps. Le remorquage à grande vitesse et la chaleur usent davantage les pneus. C’est pourquoi les experts recommandent d’entreposer la remorque dans un endroit frais et ombragé entre deux utilisations.
De plus, lorsque vous entreposez votre remorque pour une longue période ou pour une saison entière, veillez à surélever la remorque à l’aide de blocs pour éviter que les pneus subissent inutilement le poids de la remorque durant tout ce temps. Cela augmentera leur durée de vie de façon considérable.
Finalement, pensez à vérifier le roulement des roues. Bien que les roulements ne soient pas directement dans le pneu, ils en affectent la performance. En fait, si les roulements ne sont pas assez lubrifiés ou sont défectueux, ils peuvent provoquer l’augmentation de la pression d’air dans les pneus et, par conséquent, les endommager. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de cette partie de la roue.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil