Comment choisir un protège-genou pour le ski

11 janvier 2015

Débutant, intermédiaire ou expert, descente rapide, à obstacles ou de plaisance, prenez soin de vos genoux. Voici ce que vous devez savoir, pour choisir le meilleur protège-genou pour le ski.

Comment choisir un protège-genou pour le ski

Saviez-vous que les blessures en ski sont deux fois plus fréquentes que les blessures au hockey? Chez les moins de 10 ans, les blessures les plus fréquentes sont justement celles en ski ou en planche à neige.

En plus, si l’on consulte le nombre de blessures ayant nécessité des hospitalisations en 2010-2011, soit 2329 au Canada, une admission sur trois était dans le groupe d’âge des 10 à 19 ans. Et quand on parle de sports hivernaux, il faut surveiller surtout les garçons, qui représentent 81% des blessés.

La sécurité en ski avant tout

Vous portez déjà un casque, n’est-ce pas? (Répondez oui!) Alors, pourquoi ne pas ajouter des protecteurs pour vos genoux, puisque c’est l’une des blessures les plus communes en ski? Minimisez les torsions et les impacts lors de chutes ou d’accidents.

  • Il existe des protecteurs de genoux dans toutes les gammes de prix, allant de 30$ à plus de 200$. À certains s’ajoutent même des protecteurs aux coudes.
  • Pensez à cette option pour vos enfants et pour vous-même si vous préférez les sous-bois ou les pistes extrêmes.

Comment choisir le bon protège-genou?

Il y a une multitude d’options, de compagnies, de tissus et de qualités. Choisissez en fonction:

  1. De l’âge: Un enfant grandit vite, n’oubliez pas qu’il faudra vérifier chaque année si les protecteurs sont encore bien ajustés;
  2. De la place que prend ce sport dans votre vie: Si vous êtes toujours sur les pistes, même en soirée, mieux vaut investir dans la qualité pour la durabilité et le confort;
  3. De l’objectif du protecteur: Un conseiller pourra vous aider, mais déterminez si vous cherchez à éiter la douleur lors d’impacts violents ou d’éviter les chutes multiples parce que vous êtes débutant, ou encore pour diminuer une douleur qui est déjà présente.

Qu’est-ce qui fait la différence entre les divers protège-genoux?

  1. Confort: Plus cher ne veut pas nécessairement dire plus confortable. Choisissez les protecteurs qui vous conviennent. Ceux-ci ne doivent pas être trop serrés, mais assurez-vous qu’ils sont de la bonne taille.
  2. La superficie protégée: Certains protecteurs couvrent uniquement le genou, alors que d’autres englobent le début de la cuisse et une partie du tibia, aidant notamment au maintien et diminuant le risque de torsion.
  3. Le matériau contre l’impact: Vous retrouverez des types prémoulés pour plus d’ergonomie. D’autres ont même une technologie de «réaction à l’impact». Plus celui-ci est violent, plus le matériau absorbe le choc. D’autre part, ils influencent également le poids de l’équipement.
  4. Le tissu: Les différents tissus vous offrent confort, mobilité et flexibilité, mais aussi un maintien renforcé. Notez qu’un tissu perforé et conçu pour «respirer» évitera le surplus de sudation et restera plus facilement en place.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu