Comment éviter les blessures causées par les chaussures de ski

5 janvier 2015

Des chaussures de ski bien ajustées permettent d’éviter les blessures et que vos vacances d’hiver se cassent la figure. Mais une paire qui ne vous irait pas correctement pourrait faire tout le contraire. Voici comment faire pour éviter les blessures les plus courantes causées par les chaussures de ski.

Comment éviter les blessures causées par les chaussures de ski

L’ajustement, c’est important

La chaussure de ski est l’élément le plus important de votre matériel de ski. Avoir un bon ajustement, ce n’est pas aussi simple que de rentrer dans un magasin et de choisir votre taille dans le rayon.

  • Il est très important que vous trouviez votre bonne taille de chaussure, car la plupart des blessures sont causées par des chaussures de ski avec un mauvais ajustement.
  1. Pour être sûr d’avoir un ajustement approprié, retirez la coque de la chaussure que vous essayez, poussez vos orteils tout au fond de la chaussure, et mesurez l’espace qui se trouve derrière votre talon.
  2. Si vous êtes un skieur novice/touriste et que vous empruntez uniquement des pentes douces, un espace de 2,5cm (1 pouce) entre le talon et le bord de la coquille ne posera aucun souci.
  3. Lorsque vous serez plus à l’aise et que vous resterez plus longtemps sur les pistes, vous aurez besoin d’une chaussure avec un écart plus petit: un peu moins de 2cm (3/4 de pouce) pour les skieurs intermédiaires et 1,25cm (1/2 pouce) pour les experts en quête du plus haut niveau de réactivité.

Les conséquences d’une chaussure de ski mal ajustée

Si vous achetez la mauvaise taille de chaussure, vous compenserez probablement en serrant davantage vos sangles — qui seront nécessaires pour vous aider à contrôler vos skis si vos chaussures sont trop grandes.

Ceci peut empêcher une bonne circulation sanguine vers vos pieds. Le résultat?

  • Une circulation réduite;
  • Des pieds froids;
  • La formation de bosses et d’ecchymoses à mesure que vos pieds se déplacent dans vos chaussures de ski;
  • Les os des chevilles, les orteils, le dessus de vos pieds et l’avant de vos tibias sont aussi plus susceptibles de subir des blessures.

Les chaussures de ski peuvent aggraver des problèmes existants

Si vous avez des problèmes aux pieds, comme un oignon ou une protubérance osseuse, le ski alpin peut aggraver ces problèmes, surtout si votre chaussure ne vous va pas correctement.

  • Surveillez le moindre problème afin d’éviter toute blessure grave.

Certaines blessures de chaussures de ski ne touchent même pas le pied

Il y a quelques dizaines d’années, quand les skieurs avaient pour habitude de porter des chaussures à parois souples, les blessures à la cheville étaient monnaie courante.

  • Les skieurs d’aujourd’hui portent des bottes de ski constituées de coquilles extérieures dures avec des doublures souples, ce qui a grandement réduit le nombre de fractures de la cheville et d’entorses.

De nos jours, la blessure de chaussure de ski la plus courante est devenue l’entorse au genou ou une rupture du ligament croisé intérieur (LCA).

  • Pourquoi? Le design d’une chaussure de ski moderne déplace la pression qui, auparavant, avait des répercussions sur la cheville, vers le genou. Les chevilles sont protégées, mais les genoux peuvent subir de sérieux dégâts.

Votre meilleure protection, c’est la vigilance

  • Grâce aux innovations du matériel de ski moderne, le nombre de blessures de ski, dont les blessures de chaussures de ski, a été considérablement réduit.
  • Toutefois, cette activité hivernale n’est pas sans risque; il est donc utile de connaître les types de blessures possibles si vous n’êtes pas vigilant en dévalant les pentes.

Magasinez intelligemment quand vous serez en quête de vos chaussures de ski, et cherchez l’ajustement parfait. Vous pouvez éviter certaines des blessures de ski les plus courantes en sélectionnant tout simplement une chaussure à la bonne taille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu