Comment éviter les blessures de ski au genou les plus courantes

5 janvier 2015

Les blessures au genou sont le type le plus fréquent de blessures auquel les skieurs sont confrontés. Lisez les conseils et les renseignements suivants pour savoir comment les prévenir.

Comment éviter les blessures de ski au genou les plus courantes

Avouons-le, le ski est un sport exaltant et très bon pour les personnes de tout âge, mais il peut exiger beaucoup d’efforts de la part de votre corps. Dans les faits, les blessures de ski les plus fréquentes portent sur les genoux.

À l’heure même où un grand débat se déroule pour savoir si les équipements modernes peuvent protéger vos genoux, il existe des preuves que certains produits sont susceptibles d’aider à éviter les visites chez le médecin.

Éviter les blessures au genou, est-ce que c’est possible?

Skier constitue un mode de vie pour de nombreux Canadiens et nous savons tous qu’il existe un risque de blessure chaque fois que nous enfilons nos chaussures de ski.

  • Les maux aux jambes, comme les fractures ou les déchirures des ligaments du genou, ne sont que trop fréquents.
  • L’un des progrès les plus récents porte sur les fixations de ski. De nouveaux produits ont été développés pour aider à protéger vos genoux de blessures dévastatrices. Voici comment:
  1. Ces produits disposent d’une talonnière avec sortie sur le côté qui est conçue pour réduire les étirements et les déchirures du ligament croisé antérieur (LCA);
  2. Les fixations de ski traditionnelles ne permettent de libérer le talon que de façon verticale ou par l’avant;
  3. Ces nouvelles fixations se caractérisent par des composants de fibres de carbone mélangées qui augmentent la rigidité et maximisent la réactivité;
  4. Elles sont fabriquées à partir de composants légers et très durables qui offrent un excellent transfert de l’énergie.

Le débat se poursuit sur l’efficacité de ces fixations dans la prévention des blessures courantes au genou, comme les déchirures des LCA. Le plus sûr est de faire des recherches en lisant les critiques et de discuter avec des personnes qui utilisent ces fixations.

  • Il est toujours sage de parler avec votre détaillant de matériel de ski local pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

Dois-je utiliser une attelle au genou?

La bonne technique, la force du genou et l’équilibre vous aideront à prévenir les blessures au genou.

  • Cela étant dit, les genouillères et les attelles sont couramment utilisées à la fois pour protéger une blessure au genou existante et pour empêcher d’autres blessures de se produire.
  • Si vous avez une blessure ancienne ou actuelle, on vous conseillera sans doute de porter une protection pour aider à empêcher de plus amples dégâts.
  • Pour les personnes qui n’ont pas de blessure, les genouillères et les attelles pourraient aider pour ce qui suit:
  1. Réduction de la quantité de mouvement latéral et de rotation;
  2. Plus de chaleur, ce qui permettra d’augmenter votre flexibilité et de réduire le risque de blessure;
  3. Augmentation de la confiance, ce qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour au ski.

Pour de nombreux skieurs, porter un support est une préférence personnelle.

  • En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.
  • Il y a de nombreuses possibilités, y compris des produits qui aident les personnes à revenir sur les pistes après une grave blessure au genou.
  • Que vous souhaitiez de nouvelles fixations, des supports articulés, des genouillères ou d’autres équipements de ski pour aider à prévenir les blessures au genou, votre détaillant d’équipement local est un bon endroit pour commencer.

Maintenez que vous connaissez mieux les blessures de ski au genou les plus courantes et l’équipement qui permet de les éviter, vous serez mieux en mesure de vous protéger. Soyez prudents et bonne glisse!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu