Comment fonctionne une boussole?

16 octobre 2014

Apprenez comment fonctionne une boussole et sachez vous en servir avec une carte topographique: cette technique ancienne n’a pas pris une ride!

Il y a des milliers d’années, nos aïeux découvraient qu’un bout de magnétite (un minerai de fer magnétique) s’orientait toujours de la même façon quand on le faisait flotter dans un bol d’eau. Il leur fallut encore un millier d’années pour comprendre comment domestiquer ce phénomène et en faire un dispositif d’orientation fiable. C’est alors qu’ils construisirent la première boussole de navigation, sans laquelle la race humaine serait un peu… déboussolée!

Comment fonctionne une boussole?

Comment fonctionne une boussole

La boussole moderne possède toujours les mêmes composants élémentaires que celle de nos aïeux. Une aiguille magnétisée est suspendue sur un pivot bien lubrifié au-dessus d’un cadran où figurent les quatre points cardinaux. La boussole fonctionne parce que notre Terre en rotation comporte de grandes quantités de métal en son centre. Ce métal produit un champ géomagnétique qui attire toujours l’aiguille de la boussole vers ce qu’on appelle le «Nord magnétique» ou pôle magnétique de la Terre.

Il faut savoir que le Nord magnétique est proche - mais pas identique - du Pôle Nord géographique. C’est pour cela que les navigateurs recourent au concept de déclinaison magnétique terrestre, qui indique le nombre de degrés où se trouve le Pôle Nord, soit à l’Est, soit à l’Ouest de la direction où pointe l’aiguille.

Le Nord magnétique est différent selon que l’on soit plus ou moins proche du Pôle Nord. Mais des cartes topographiques de grande qualité (et non pas des cartes routières ordinaires) vont indiquer exactement à combien de degrés de compensation vous devrez orienter votre boussole pour qu’elle pointe vers le N du «vrai Nord».

Une autre technique consiste à se servir de la boussole par une nuit sans nuages. L’étoile Polaire - Polaris - marque le vrai Nord. Par conséquent, le nombre de degrés d’écart que montre l’aiguille indique votre déclinaison locale.

À compléter avec des cartes

Bien entendu, les cartes sont des auxiliaires essentiels de la boussole quand on voyage dans les régions sauvages. À une époque où les téléphones intelligents vous mènent à bon port en vous expliquant exactement où et quand tourner, une carte à l’ancienne mode peut sembler insolite.

Mais n’oubliez pas qu’un appareil électronique peut tomber en panne! Apprendre à lire une carte est une connaissance qui durera toute la vie et que chacun - surtout l’enfant curieux - aimera apprendre pendant un séjour de camping dans les régions sauvages.

Un passe-temps passionnant, la course d’orientation, vous réserve des heures et des journées de plaisir et de découverte. Il s’agit d’un jeu de cache-cache qui se joue à l’aide de boussoles et de cartes. Vous pouvez imaginer une version élémentaire pour vos enfants. Cachez des trésors dans divers endroits en plein air. Ils devront les découvrir en suivant une série précise d’indications basées sur la boussole. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse vos petits navigateurs assimilent cette technique!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu