7 conseils pour nettoyer son carrelage

28 juillet 2015

Le carrelage est facile à nettoyer et ne tache pas, mais il doit être lavé de temps en temps pour s'assurer qu'il garde sa belle apparence pour les années à venir.

7 conseils pour nettoyer son carrelage

Le carrelage constitue une option de revêtement de sol durable qui nécessite relativement peu d'entretien. Il est couramment utilisé dans les cuisines, les salles de bains, et d'autres endroits de la maison qui ont tendance à être mouillés.

1. Balayez quotidiennement

Pour prendre soin de votre carrelage, assurez-vous de balayer ou de passer l'aspirateur quotidiennement pour enlever les saletés, les débris et les miettes.

  • Si la saleté reste sur des zones humides trop longtemps, elle peut rapidement se transformer en crasse, ce qui est beaucoup plus difficile à nettoyer.
  • Veillez à toujours balayer ou passer l'aspirateur avant de passer la vadrouille ou d'utiliser de l'eau pour nettoyer.

2. Dépoussiérez

Une fois les sols balayés, passez un coup de chiffon sec ou de balais à franges.

3. Passez la vadrouille

Si le sol ne présente pas de taches ou ne nécessite pas un gros nettoyage, passez tout simplement une vadrouille humide avec de l'eau chaude sur le carrelage.

  • Nettoyez la vadrouille après chaque section de sol que vous lavez pour vous assurer de ne pas répandre de l'eau sale sur tout votre carrelage.

4. Séchez

Afin d'empêcher la saleté de revenir se coller rapidement sur un sol humide, assurez-vous de passer une vadrouille sèche sur le carrelage lorsque vous aurez fini de le nettoyer.

5. Nettoyez rapidement

Pour un entretien facile de votre carrelage, assurez-vous d'essuyer immédiatement tout liquide renversé.

  • Plus un liquide renversé restera longtemps sur votre carrelage, plus il est sera facile pour la saleté de rester collée.
  • En outre, il ne faut pas laisser au liquide le temps de s'infiltrer dans le coulis et de le tacher.

6. Désinfectez

Vous avez des taches encore plus difficiles à traiter ; votre animal aurait eu un petit accident?

  • Nettoyez avec un désinfectant.
  • Vaporisez quelques giclées directement sur l'endroit atteint et essuyez immédiatement. Étant donné que certains produits chimiques forts peuvent endommager votre carrelage, n'oubliez pas de pulvériser uniquement la zone affectée.

7. Nettoyez avec du vinaigre

Si vous voulez nettoyer votre carrelage en profondeur, passez une vadrouille sur le sol avec une solution de vinaigre et d'eau chaude au lieu d'eau uniquement.

  • Ajoutez environ ½ tasse de vinaigre dans un gallon d'eau et passez votre vadrouille comme vous en avez l'habitude.
  • Si le sol ne brille toujours pas assez à votre goût, passez de nouveau la vadrouille avec de l'eau fraîche et du détergent.
  • Assurez-vous de rincer votre sol avec de l'eau propre et chaude après avoir fini.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu