Comment prendre des médicaments en vente libre et sur ordonnance

20 juin 2016

On peut facilement éviter les complications liées à la prise de médicaments. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez garder le dessus sur vos dosages et vos habitudes, ce qui vous gardera en sécurité et vous tiendra loin de la salle d’urgence.

Comment prendre des médicaments en vente libre et sur ordonnance

Parlez de vos allergies alimentaires avec votre pharmacien ou votre médecin

La plupart des gens savent qu’il est important d’informer les professionnels de la santé concernant les médicaments qu’ils prennent et les réactions indésirables qu’ils ont eues en prenant certains médicaments.

  • Cependant, vous ignorez peut-être que certains médicaments contiennent des aliments (par exemple, des œufs sont utilisés dans la fabrication des vaccins antigrippaux).
  • Par conséquent, assurez-vous que votre médecin ou votre pharmacien soit au courant de toute allergie alimentaire que vous avez.

Vérifiez vos médicaments à la pharmacie

Avant de remettre votre carte de paiement, vérifiez le médicament dans le sac et demandez si c’est bien ce que le médecin vous a prescrit.

  • Une étude a révélé que 88% des erreurs de médicament étaient le fait d’une dose ou d’un médicament erroné.

Vérifiez les ingrédients des remèdes contre le rhume

Si votre enfant a le nez qui coule, vous serez peut-être tenté de lui administrer tout remède en vente libre susceptible de le soulager. Ce faisant, vous pourriez mettre la santé de votre enfant en danger, à moins que vous ne lisiez les petits caractères soigneusement.

  • La pharmacie sera heureuse de remplir votre panier de remèdes contre le rhume, mais assurez-vous de ne pas nuire incidemment à votre enfant en lui administrant les mêmes ingrédients en trop grande quantité.
  • Par exemple, vous pourriez lui donner la bonne dose de comprimés d’acétaminophène sans remarquer que le médicament contre la toux qu’il prend aussi en contient déjà.
  • Une surdose d’acétaminophène peut causer des dommages au foie. Vérifiez donc les ingrédients actifs et le dosage figurant sur l’emballage de tous les médicaments.

Prenez votre pénicilline avec du yogourt de culture vivante

Votre médecin ne vous dira pas ceci pendant qu’il rédige l’ordonnance, mais les antibiotiques peuvent avoir certains effets secondaires ennuyeux tels que la diarrhée et, chez les femmes, l’infection aux levures.

  • Pour prévenir ces effets, consommez chaque jour 500 ml (deux tasses) de yogourt contenant des cultures vivantes, et ce pendant la période que vous prenez des antibiotiques.
  • Les «bonnes» bactéries dans le yogourt restaurent ce que les antibiotiques éliminent.

Mesurez bien vos médicaments

Des études révèlent que beaucoup de gens ne savent pas comment mesurer les médicaments liquides. Trop souvent, on a recours à des cuillères à thé de cuisine, alors qu’elles ne contiennent pas la mesure exacte.

  • Réservez les cuillères pour brasser votre café et utilisez plutôt une cuillère médicale ou une seringue pour prendre vos médicaments.

Pour arrêter de fumer, lâchez la pilule

Vous avez essayé les timbres, la gomme et même l’inhalateur, mais rien ne semble fonctionner et vous fumez toujours un demi-paquet par jour.

  • Mesdames, essayez de troquer votre pilule contraceptive contre un moyen de contraception ne contenant pas d’œstrogènes, comme un dispositif intra-utérin (DIU) ou un diaphragme.
  • Apparemment, en plus de métaboliser la nicotine plus rapidement que les hommes, les femmes ressentent les effets de manière plus prononcée lorsqu’elles prennent des contraceptifs oraux.
  • Ce sont des chercheurs de l’Université de la Californie, à San Francisco, qui ont mené une étude révélant cet effet. Selon eux, cette différence de genre pourrait entre autres expliquer pourquoi les femmes ont plus de mal à cesser de fumer que les hommes.

Prenez vos médicaments, sinon...

... vous pourriez mourir! Sans blague.

  • Selon un rapport analysant 21 études, les gens qui prennent leurs médicaments régulièrement, même s’il s’agit d’une pilule en sucre, ont un risque moins élevé de mourir durant une certaine période de temps que ceux qui ne suivent pas les instructions.
  • Toutefois, ne comptez pas sur votre médecin pour vous rappeler à quel point il est important de prendre vos médicaments. De nombreuses études révèlent que les médecins sont réputés pour oublier de mentionner à leurs patients que ce qui est primordial, c'est de prendre les médicaments prescrits, sinon ils ne fonctionneront pas!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu