Comment prendre soin de son équipement de baseball

22 novembre 2015

Ah,l'odeur et la sensation d'un vieux gant qui s'ajuste à sa main comme une seconde peau.La fente de son bâton préféré.Les nouveaux articles ne peuvent jamais remplacer son vieil équipement préféré,aussi importe-t-il de le garder en bon état.

Comment prendre soin de son équipement de baseball

Comment adoucir un gant rigide

Il y a presque autant d'avis sur le "bon" lubrifiant à utiliser pour casser un gant de baseball qu'il y a de règles dans le jeu.Les traditionalistes optent pour l'huile de pied de bœuf (disponible dans la plupart des magasins de chaussures),pour l'huile de lin ou pour une huile spéciale pour gant.D'autres soutiennent que la vaseline,l'huile lubrifiante et même l'huile de bain sont tout aussi efficaces,si ce n’est plus.Cependant,le procédé pour briser dans le gant est plus ou moins le même dans tous les cas.

1. Étalez un peu du lubrifiant de votre choix avec un chiffon doux partout sur le gant;puis frottez-en un peu plus dans la poche du gant et sous chaque doigt.

2. Placez une balle de baseball dans la poche et pliez le gant sur le côté.Maintenez-le attaché avec une ceinture,un bandage élastique ou des bandes de caoutchouc robustes.Laissez reposer pendant un ou deux jours;puis ouvrez le gant et essuyez tout excès d'huile avec un chiffon propre.

3. Dès que vous en avez la possibilité,utilisez le gant pendant environ 15 minutes (50 à 70 lancers) pour l'aider à dessiner le contour de la forme de votre main.

Prendre soin de son gant de baseball

Une fois que votre gant de baseball est brisé,vous pourrez le garder très longtemps si vous suivez ces quelques règles simples:

• Ne le laissez pas dans le coffre ou sur le siège de votre voiture–ni à tout autre endroit où il risquerait d'être exposé à la chaleur ou à une lumière excessive qui finirait par dessécher et fissurer le cuir.En outre,ne faites pas sécher un gant humide sur un poêle chaud ni sur un radiateur.À la place,utilisez une serviette absorbante

• N’huilez pas trop votre gant;deux fois par saison devraient suffire.

• Gardez les lacets serrés et conservez-le avec une balle dans la poche quand il n'est pas utilisé.

Prendre soin d'un bâton en bois

Les bâtons en métal sont peut-être à la mode,mais le bois ne perdra jamais son attrait auprès des puristes du baseball.Voici quelques façons de maintenir son bâton en bon état:

• Essuyez le bâton avec de l'alcool après chaque match ou chaque séance d'essais pour enlever les accumulations de saleté ou de goudron de pin.

• Essayez d'éviter d'humidifier ou de mouiller votre bâton.Quand un bâton est mouillé,séchez-le dès que possible avec un chiffon doux et frottez-le avec un peu d'huile de lin.

• Conditionnez périodiquement votre bâton en le frottant contre un autre bâton en bois.Donnez des coups efficaces pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que la surface semble lisse et uniforme.

• Conservez les bâtons à la verticale dans un endroit sec,avec la poignée vers le haut.

Nettoyer les balles de baseball

• Retirez la saleté et les taches de vos balles de baseball en les trempant dans 250ml (une tasse) d'eau et 50ml (1/4 de tasse) d'ammoniaque.
• Retournez la balle dans la solution autant de fois que nécessaire.Rincez à l'eau froide et séchez.
• Cette méthode de nettoyage fonctionne également pour les ballons de basket-ball,les ballons de football,les balles de golf,les balles de volley et les ballons de soccer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu