Comment préserver le bon fonctionnement des accessoires informatiques

31 mars 2016

Votre ordinateur ne peut pas remplir ses fonctions sans des périphériques d'entrée et de sortie de base comme un moniteur, un clavier et une souris. Il est donc essentiel de s'assurer de leur bon fonctionnement. Voici quelques conseils pour les entretenir.

Comment préserver le bon fonctionnement des accessoires informatiques

Essuyer un écran plat ACL

  • Utilisez une peau de chamois - jamais un mouchoir ou un essuie-tout! - pour nettoyer l'écran à cristaux liquides (ACL) des moniteurs à écran plat. Cela vaut également pour les écrans d'ordinateur portable.
  • Utilisez un va-et-vient, pas un mouvement circulaire.
  • N'appliquez jamais de produit de nettoyage sans d'abord vérifier les instructions du fabricant de l'écran ou du système.
  • Les nettoyants commerciaux peuvent endommager l'écran ACL, annuler la garantie, voire les deux.
  • Si des mesures plus efficaces sont nécessaires (et si le manuel du propriétaire le recommande), essayez d'humidifier légèrement un chiffon non pelucheux avec des parties égales d'alcool à friction et d'eau.
  • Utilisez le même mouvement de va-et-vient pour nettoyer, puis essuyez délicatement avec un chiffon doux et sec.

Nettoyer un clavier en profondeur

Débrancher périodiquement votre clavier d'ordinateur et le secouer est un bon moyen de se débarrasser de la poussière et des débris qui s'accumulent sous les touches. Mais ce n'est qu'une première étape.

  • Une cannette d'air comprimé peut aussi être pratique pour souffler les morceaux de nourriture, les poils d'animaux et autres détritus qui se retrouvent souvent coincés sous les touches.
  • Une fois que vous avez retiré toutes les miettes, utilisez une lingette pour bébé ou un chiffon non pelucheux humidifié avec de l'alcool pour enlever la saleté et la crasse qui s'accumulent sur les touches elles-mêmes.

Sauver un clavier défectueux

Certaines touches de votre clavier ne répondent plus, ou seulement par intermittence? Avant de sortir en acheter un nouveau, voyez si vous pouvez le récupérer.

  • Commencez par le débrancher et le nettoyer comme décrit ci-dessus.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez généralement détacher les touches problématiques à l'aide d'un petit tournevis.
  • Nettoyez le petit bouton sous la touche avec une boule d'ouate trempée dans de l'alcool et nettoyez la touche de la même façon. Remettez la touche en place.

Elle ne fonctionne toujours pas? Tant pis, les claviers ne sont pas très chers de nos jours.

Redonnez la jeunesse à votre souris

Est-ce que votre souris d'ordinateur a perdu de la sensibilité? Elle a probablement seulement besoin d'un bon nettoyage.

Si la souris comporte une boule de commande amovible, utilisez de l'alcool ou une solution d'eau et de vinaigre à parts égales pour nettoyer la crasse accumulée dans le logement de la boule.

  1. Débranchez la souris de l'ordinateur et retirez la boule sous la souris en tournant son support de plastique.
  2. Utilisez un chiffon imbibé de la solution de vinaigre et d'eau pour nettoyer la boule et enlever la saleté et les traces de doigts du reste de la souris.
  3. Utilisez une boule d'ouate humide pour nettoyer la crasse et les débris à l'intérieur du logement de la boule.

Si vous utilisez une solution de vinaigre et d'eau, laissez sécher le logement quelques heures avant de réinsérer la boule.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu