Comment rendre le divorce moins pénible pour les enfants

8 septembre 2015

Le divorce des parents n'est jamais une mince affaire pour les enfants, qui le vivent comme un véritable déchirement. Voici quelques suggestions pour les aider à traverser cette période angoissante et faire en sorte qu'elle leur soit moins pénible.

Comment rendre le divorce moins pénible pour les enfants

Les grands-parents

Lors d'un divorce, les grands-parents peuvent offrir à l'enfant un précieux refuge. Les parents séparés veilleront à préserver et à entretenir ce lien.

  • On vous empêche de voir vos petits-enfants? Sachez que la loi québécoise autorise les grands-parents à loger une demande d'accès à leurs petits-enfants si les parents font objection à un tel contact. Au besoin, informez-vous.

Versez une pension à vos enfants

C'est une obligation légale, mais c'est aussi une autre façon de dire à vos enfants que, même s'ils ne résident pas chez vous, vous êtes concerné par leur éducation et que leur sort vous préoccupe. Son montant, révisable une fois par an, tient compte à la fois des besoins de l'enfant et des ressources financières du parent.

  • La pension doit être versée mensuellement.
  • À savoir: pour vous aider à calculer le montant d'une pension alimentaire ou à en réviser le montant au besoin, rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec.
  • Le versement d'une pension alimentaire ne s'arrête pas forcément à la majorité de votre enfant.
  • Pour éviter toute discussion ultérieure, mieux vaut dès le départ fixer les règles. Celles-ci peuvent prévoir, par exemple, que la pension sera due jusqu'à la fin des études, l'obtention d'un emploi rémunéré ou l'autonomie financière de l'enfant.

Papas: demandez-en plus

Si vous n'obtenez pas la garde de vos enfants, vous bénéficierez, en contrepartie, d'un droit de visite et d'hébergement. Ainsi, vous pourrez passer une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires avec eux.

  • Il s'agit là d'un minimum, sauf pour les bébés.
  • En effet, rien ne vous empêche de négocier davantage auprès du juge. De plus en plus de pères parviennent par exemple à obtenir un droit de visite et d'hébergement augmenté des mardis soir et des mercredis.
  • Plus la convention écrite entérinée par le juge est précise, plus vous limitez les risques de disputes.

Protégez vos enfants au maximum du traumatisme du divorce en suivant ces quelques recommandations. N'oubliez pas que vous n'êtes pas les seuls à souffrir - vos enfants aussi ressentent de la douleur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu