Comment retirer tous les bienfaits de la rhubarbe

22 mars 2017

Populaire parmi les jardiniers pour son rendement prolifique, la rhubarbe a aussi beaucoup à offrir en termes de nutrition. Lisez ce qui suit pour une meilleure compréhension des bienfaits de la rhubarbe sur la santé. Vous apprendrez également comment préparer ce délicieux légume acidulé.

Comment retirer tous les bienfaits de la rhubarbe

Nutriments à connaître

Bien que la rhubarbe soit généralement considérée comme un fruit, elle appartient à la catégorie des légumes. Vous pouvez la trouver en surgelés et en conserve, mais la majorité des personnes préfèrent la cuisiner fraîche.

Une tasse de rhubarbe fraîche en dés contient:

  • À peine 26 calories
  • 10 mg de vitamine C
  • 350 mg de potassium
  • Plus de 100 mg de calcium

Toutefois, la rhubarbe n'est pas considérée comme une excellente source de calcium, car elle contient également de l'acide oxalique.

  • L'acide oxalique non seulement bloque l'absorption de son calcium, mais aussi celle d'autres sources alimentaires.
  • En raison de sa teneur élevée en acide oxalique, toute personne ayant une tendance à développer des calculs rénaux doit éviter de consommer de grandes quantités de rhubarbe.

Préparer votre rhubarbe

Seuls les tiges de rhubarbe peuvent se consommer - ses feuilles sont très toxiques. Les tiges de rhubarbe étant filandreuses et acides, elles sont généralement cuisinées avec de grandes quantités de sucre ou de miel, ce qui augmente le nombre de calories d'un plat cuisiné à base de rhubarbe.

250 mg (une tasse) de rhubarbe cuite sucrée contiennent 280 calories.

Recettes populaires à base de rhubarbe:

  • On cuit les tiges de rhubarbe avec des fruits sucrés, tels que les fraises ou les pommes, afin de limiter les calories provenant du sucre ajouté
  • Garniture de tarte printanière
  • Conserves
  • Vous pouvez consommer la rhubarbe en compote ou l'ajouter dans la préparation des sauces pour accompagner la volaille ou une autre viande ou encore en desserts.

Une fois cuite et sucrée, la rhubarbe devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être préparée dans des contenants en aluminium ou en fonte, ces matériaux vont interagir avec l'acide du végétal et noircir à la fois le contenant et la rhubarbe.

Bien que la rhubarbe soit un complément sain et savoureux, évitez de trop en consommer. Sa forte teneur en oxalates être problématique chez les personnes sujettes à l'accumulation d'oxalates.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu