Comment surveiller les racines de vos plantes en pot

23 novembre 2015

Si elles obtiennent la bonne quantité de lumière, d'humidité ou de nutriments, les plantes cultivées en pot nécessitent généralement moins d'entretien que les plantes de votre jardin. Comme nous les conservons dans des endroits bien en évidence et que nous en prenons soin au quotidien en vérifiant leur besoin en eau, les petits problèmes sont plus faciles à remarquer et à corriger. Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de santé de vos plantes en pots lorsque leurs racines sont en cause.

Comment surveiller les racines de vos plantes en pot

Racines en manque d'espace

Les grandes plantes cultivées en pots atteignent rarement leur pleine grandeur, car leurs racines manquent de place.

Alors que la plupart des plantes en pots s'adaptent à cet espace restreint, il est important de dépoter la plante et de vérifier ses racines quand celle-ci semble incapable d'absorber de l'eau ou cesse tout simplement de croître.

Les racines qui manquent d'espace sont un problème courant mais, à l'occasion, certains insectes et certaines maladies sont plutôt à blâmer.

Vérifier les racines

  1. Pour inspecter les racines d'une plante en pot, laissez la terre sécher, puis placez le pot sur le côté et tapotez doucement.
  2. Secouez la plante pour la retirer du pot sans tirer trop fort sur la tige principale.
  3. Si les racines sont emmêlées en une masse serrée en forme de spirale autour de l'intérieur du pot ou si elles sont tellement denses que vous voyez à peine le terreau, il est temps de rempoter la plante.

Rempoter la plante

Utiliser un nouveau pot

  1. Si vous devez rempoter la plante dans un contenant plus grand, choisissez un pot légèrement plus grand que le pot actuel, mais proportionnel à la taille de la plante.
  2. Remplissez le pot avec du terreau frais, desserrez les racines de la plante en les retirant de la motte de terre et poursuivez la plantation comme vous le feriez avec un jeune plant.

Utiliser le même pot

  1. Si vous voulez remettre la plante dans le même contenant, vous devez tailler les racines.
  2. Posez la plante sur un lit de papier journal ou sur une bâche de plastique.
  3. Retirez délicatement un peu de terre, tenez la plante à la verticale et, avec un couteau tranchant, coupez les racines du haut vers le bas et tout autour de l'extérieur de la motte pour couper les vieilles racines et stimuler la croissance.
  4. Remplissez le pot avec de la terre fraîche et replantez comme un jeune plant.

Les racines manquantes indiquent qu'une maladie transmise par le sol a envahi la plante, ce pour quoi il n'y a généralement pas de remède. Jetez la plante et la terre à la poubelle, nettoyez le contenant à fond en le frottant avec une solution d'eau savonneuse chaude et d'eau de Javel, rincez le pot et recommencez à zéro en remplissant le pot de terreau stérile et en plantant un nouveau plant en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu