Comment tailler vos arbres pour de meilleures pommes

26 décembre 2015

Pendant les quatre premières années de la vie d'un arbre fruitier, vous aurez envie de tailler pour développer une base solide de branches.
Une fois que vous avez fait cela, le prochain objectif est : garder l'arbre ouvert à la lumière et à l'air et maintenir un juste équilibre entre la croissance et la fécondité.
Tailler en hiver (de la fin de l'automne à l'hiver) favorise la croissance en dirigeant l'énergie aux bourgeons croissants au détriment des bourgeons des fruits. Tailler en été (du milieu à la fin de l'été) réduit le feuillage et favorise la croissance des bourgeons à fruits. Selon vos préférences, vous aurez envie de tailler au bon moment.

Comment tailler vos arbres pour de meilleures pommes

Les bourgeons de fruits et les bourgeons de croissance

Lorsque vous taillez un arbre fruitier, vous devez être capable de distinguer entre un bourgeon de fruits (qui produira une fleur, puis des fruits) et un bourgeon de croissance (qui produira une nouvelle pousse). Pour compliquer les choses, les bourgeons de croissance peuvent se développer dans des bourgeons de fruits, il est donc important de connaître la différence.

  • Une taille d'hiver lourde favorise les bourgeons de croissance. Une taille d'été (après une nouvelle croissance) tend à promouvoir des bourgeons de fruits.

La différence entre les éperons et les petits bouts

  • Certaines variétés de pommiers produisent la plupart de leurs fruits sur des excroissances courtes appelées éperons. Ces variétés sont « Golden Delicious », « McIntosh », et « Stayman ».
  • Mais certaines variétés produisent aussi des fruits sur les pousses d'un an, de façon terminale et latérale. « Rome Beauty » et « Jonathan » sont dans ce groupe.
  • Nous avons maintenant des souches de poussées, et ces arbres ont environ un tiers moins de croissance et sont lourdement chargés avec des éperons. « Golden Delicious », « Red Delicious », « McIntosh », « Winesap » et « Rome Beauty » sont des souches d'éperons.
  • Pour les pommiers de cour sur des troncs nains, les souches d'éperons sont recommandées.

Comment faire une coupe d'élagage

Utilisez des ciseaux pointus, sinon vous pouvez causer des dommages et des maladies.

  • Coupez juste au-dessus d'un bourgeon pointant vers l'extérieur; ne laissez pas une branche dessus, car elle mourra et peut abriter des maladies.
  • Coupez dans la même direction que le bourgeon.

Quand mon arbre portera-t-il ses fruits?

  • Durant les trois premières années après avoir planté un arbre d'un an, taillez-le au début du printemps avant que la croissance ne commence, et non pas en hiver. Toutefois, un cordon peut porter des fruits dans une année après la plantation; tandis qu'un arbre nain sur un porte-greffe vigoureux peut prendre cinq ans.
  • Le temps qu'un arbre prenne pour atteindre sa capacité peut varier de 4à 15 ans, en fonction de la variété de l'arbre, des racines, et du type d'élagage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu