Conseils de pro pour créer un plan de marche

27 décembre 2015

Pour rester en forme, gérer votre taux de sucre sanguin et garder votre poids sous contrôle, vous devriez avoir un plan de marche. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et à rester actif.

Conseils de pro pour créer un plan de marche

Les premières étapes sur votre trajet vers la santé

  • Commencez par cinq minutes par jour et ajoutez un autre cinq minutes par semaine.
  • Vous pouvez ne pas marcher tous les jours, mais lors des jours « de carte blanche », lorsque vous ne marchez pas, remplacez la marche par une activité physique comme jouer au ballon avec les enfants ou ratisser la cour. Le but est de rester actif. Cela va vous garder en bonne santé et sur vos pieds.
  • Rappelez-vous, si votre plan de marche semble trop facile, vous pouvez ajouter plusieurs minutes.
  • N'oubliez pas de décider d'un plan avant de commencer, puis affichez-le sur votre réfrigérateur ou écrivez-le dans votre calendrier. Commettre un plan augmente considérablement vos chances de le mener à bien.

Marcher avec le diabète

La marche est l'une des formes d'exercice les plus sûres, mais quand vous souffrez du diabète, des complications telles que des lésions nerveuses et des troubles de la circulation peuvent mettre vos pieds à risque de dommages graves. Vous ne devriez pas éviter de marcher, mais vous devez prendre les précautions suivantes pour garder vos pieds en bonne santé.

  • Vérifiez vos pieds tous les jours. Si vous avez des lésions nerveuses, vous pourriez avoir des plaies, des coupures, des gonflements ou des infections que vous ne pouvez pas sentir.
  • Évitez la peau craquelée et réduisez le risque d'infection en épongeant vos pieds soigneusement après la baignade, y compris entre les orteils. Utilisez une lotion ou de la crème sur et sous vos pieds pour les garder humides, et saupoudrez de la poudre de talc ou de maïzena entre vos orteils pour empêcher la croissance fongique.
  • Coupez vos ongles au moins une fois par semaine après le bain, coupez à travers les ongles et limez-les avec une lime à ongles ou une lime d'émeri.
  • Portez toujours des chaussettes et des chaussures. Les chaussettes ne doivent pas avoir de coutures pour éviter les points de pression et le frottement, et il est préférable de choisir des chaussures en cuir, car elle se conforme à vos pieds et respire pour les garder secs.
  • Remuez vos orteils pendant cinq minutes, deux ou trois fois par jour, pour stimuler la circulation sanguine à vos pieds. Évitez les chaussettes élastiques serrées, ne croisez pas vos jambes pendant de longues périodes de temps et élevez vos pieds lorsque vous êtes assis.

Que vous ayez le diabète ou si vous voulez juste vous mettre en forme, la marche a le pouvoir de transformer votre santé même si vous ne marchez que cinq minutes par jour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu