Conseils d'entretien minimal pour cultiver des phlox

23 novembre 2015

En plein été, quand beaucoup de plantes à fleurs entrent en période de dormance et que les papillons ont plus de difficulté à trouver du nectar, le phlox émerge et devient un lieu de rencontre pour les créatures ailées. Voici quelques conseils pour vous aider à développer cette fleur à entretien minimal dans votre jardin.

Conseils d'entretien minimal pour cultiver des phlox

Apprendre à connaître le phlox

Originaire d'Amérique du Nord, les phlox, sont de grandes plantes verticales qui occupent les clairières près des ruisseaux et des rivières.

Différentes variétés ont été développées pour la performance de jardin car elles fleurissent bien plus que les espèces sauvages. Celles-ci s'élèvent jusqu'à 1,5 mètres (de 3 à 5 pieds) de haut et produisent des grappes de fleurs rondes composées de dizaines de bourgeons roses et blancs aux parfums de lavande et de rose de 1,3 cm de largeur (0,75 po).

  • Les feuilles ovales sont de couleur vert moyen, mais ont tendance à foncer lorsque les plantes sont bien nourries et cultivées à l'ombre partielle.
  • Les phlox de jardin raffolent de beaucoup de soleil et d'air frais sur leurs parties épigées, mais aiment que leurs racines restent fraîches et humides.
  • Dans les climats froids, faites pousser des phlox en plein soleil et entretenez bien le paillis qui les entoure.
  • Dans les régions où les étés sont chauds, un phlox fleurit beaucoup plus abondamment et plus longtemps si il est bien ombragé dans l'après-midi et recouvert d'un paillis organique.

Garder un phlox de jardin en bonne santé

  • Les obtenteurs ont brillamment réussis à obtenir de belles couleurs d'anciennes variétés à floraison rose, produisant des cultivars telles que la « Franz Schubert » qui possède des fleurs de lilas douces, chacune d'elle accentuée par un centre blanc. Il existe des fleurs dans les tons rouges, comme le sont certaines variétés avec un feuillage panaché, mais ces espèces inhabituelles ont tendance à être plus petites et moins robustes que les cultivars blancs, roses ou lavande.
  • Au cours des dernières années, l'industrie de la pépinière a renforcé la résistance des phlox à l'oïdium, une maladie fongique qui survient quand les journées sont chaudes et humides et lorsque les nuits sont fraîches, entraînant des taches blanches disgracieuses sur les feuilles mais sans toutefois tuer les plantes.
  • Les cultivars ayant une résistance accrue au mildiou incluent les « David blanches », les « Robert Poore » roses et les « Eva Cullum », qui produisent des fleurs roses avec un œil central presque rouge.
  • Dans les zones sujettes à l'oïdium, éclaircissez les plantes pour augmenter la circulation de l'air et évitez de mouiller les feuilles lors de l'irrigation pour aider à prévenir la maladie.
  • Les insectes ravageurs raffolent rarement des phlox, mais les suceurs de sève tétranyques peuvent donner aux feuilles un aspect pâle et troué. Ils agissent généralement pendant les sécheresses et peuvent être éradiqués en arrosant le feuillage tôt dans la journée afin qu'il sèche avant le soir, lorsque des problèmes de moisissure se développent le plus souvent.
  • Si vous voyez des trous sur les feuilles laissés par des insectes de type coléoptères phlox ou autres types de nuisibles, vaporisez les plantes avec un insecticide botanique en suivant les instructions sur l'étiquette.

Faire pousser des phlox correctement

  • Plantez les plantes achetées au début du printemps. Saupoudrez du compost ou une autre matière organique dans chaque trou de plantation et installez les plantes afin que les racines soient recouvertes de 2,5 cm (1 po) de terre surmontées de 5 cm (2 po) de paillis organique.
  • Gardez les racines uniformément humides pendant le premier été suivant la plantation.
  • Pour prolonger la floraison pendant plusieurs semaines, coupez les vieilles grappes de fleurs pour encourager la formation de nouveaux bourgeons. Coupez les tiges près du sol en hiver, une fois que les plantes entrent en dormance.
  • Fertilisez les phlox de jardin au printemps avec un engrais organique ou à libération contrôlée.
  • Tous les 3 ans, ou lorsque les plantes deviennent encombrantes, déterrez le massif au début du printemps, séparez individuellement les plantes et replantez-les après avoir renouvelé le site en plantant de la matière organique, comme du compost.

Le phlox de jardin est une plante odorante et colorée qui embellit tout espace extérieur. Pensez à ces conseils et commencez à faire pousser des phlox dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu