Conseils pour faire sécher les aliments à l'intérieur et à l'extérieur

1 décembre 2015

Vous avez un grand jardin dans votre cour arrière et c'est la saison des récoltes. Pourquoi ne pas essayer de faire sécher vos produits afin de les conserver plus longtemps et de garder leur fraîcheur tout l'hiver sans utiliser de produits chimiques?

Conseils pour faire sécher les aliments à l'intérieur et à l'extérieur

Faire sécher les aliments au jardin

C'est la meilleure façon de sécher la plupart des produits puisqu'elle ne requiert aucun équipement spécial. Elles est de plus économique en termes de temps et de travail et ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques.

  • Les cosses de pois des champs (pois cassés) et de gros haricots peuvent être laissés simplement à sécher sur l'herbe puis ramassées et stockées dans des sacs en filet dans un endroit aéré.
  • Quand vous êtes prêt à utiliser les semences, la plupart des cosses se détacheront si vous secouez le sac fermement ; vous pouvez aussi écosser quand vous récupérez et stockez les semences.
  • Pour faire sécher les raisins secs sur la vigne, coupez les cannes fructifères à la base et laissez-les pendre sur un treillis. Lorsqu'elles sont sèches, cueillez les fruits à la main ou secouez-les pour les faire tomber dans des sacs.
  • On peut également faire sécher les oignons dans le jardin. Tirez-les et laissez-les au sol et au soleil pendant quatre à six jours. Quand les dessus se raidissent comme de la paille, tressez-les ensemble avec un morceau de ficelle solide; vous pouvez alors les suspendre et les conserver plusieurs mois dans un endroit sec.

Faire sécher les aliments à l'intérieur

De nombreuses personnes préfèrent faire sécher leurs aliments à l'intérieur puisqu'ils n'ont pas à dépendre de la météo et qu'il n'y a aucun risque de contamination aéroportée.

  • Comme le séchage à l'intérieur se poursuit jour et nuit, il est également plus rapide que le séchage à l'extérieur, ce qui entraîne une plus grande rétention de vitamines et moins de risques de détérioration.

Faire sécher les aliments au four

C'est la façon la plus simple de faire sécher les aliments à l'intérieur.

  • Préchauffez le four à 60°C (140°F), a l'intensité la plus basse, en laissant la porte entrouverte. Utilisez le four de réchauffement d'un poêle à combustible et un thermomètre pour vérifier la température.
  • Étalez les morceaux de nourriture sur des plaques à cuisson en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas entre eux.
  • Placez les plaques à l'intérieur du four. La plaque inférieure doit être à au moins 20 cm (huit pouces) de la source de chaleur, et vous devez laisser au moins 10 centimètres (quatre pouces) au-dessous et au-dessus de chaque plaque pour la circulation de l'air.
  • En laissant la porte du four légèrement entrouverte pour la ventilation, réduisez la température à 50°C (122°F), puis revenez progressivement à 60°C (140°F).
  • Assurez-vous que les morceaux d'aliments soient exposés à cette température pendant au moins la moitié du temps de séchage total.
  • Réorganisez régulièrement les plaques, et repositionnez et retournez les aliments pour assurer un séchage uniforme.
  • Le séchage est un processus lent qui peut prendre de six à 48 heures en fonction de la densité et de la teneur en humidité de la nourriture.

Vous pouvez désormais cultiver tous ces bons légumes dans votre jardin et les conserver pendant tout l'hiver. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de les conserver dans un endroit frais et sec pour la saison.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu