Conseils pour surmonter les problèmes alimentaires d'une personne âgée

30 décembre 2015

Les personnes âgées sont confrontées à des défis alimentaires spécifiques. Voici deux problématiques alimentaires auxquelles elles sont confrontées et des conseils pour les surmonter.

Conseils pour surmonter les problèmes alimentaires d'une personne âgée

Problème: "Je préfère ouvrir une boîte de conserve plutôt que de cuisiner"

Défi: John Reynolds, veuf, vit seul et n'a jamais aimé cuisiner. Il aime les repas surgelés et les ragoûts copieux en conserve, les saucisses, les haricots et les glaces en dessert. Il aimerait manger plus de fruits, de légumes et d'aliments complets, mais toute préparation semble le décourager.

Solution: Comment faire? John peut vraiment améliorer son alimentation sans même enfiler un tablier s'il choisi des aliments sains au supermarché.

  • Vous pouvez bien manger sans avoir à couper, à éplucher et à vous embêter. Achetez des fruits pré-emballés, des portions à l'unité ou se fermant avec une bague dans le rayon des fruits en boite.
  • Choisissez des fruits en conserve dans leur jus ou au sirop allégé. Cela représente une portion de fruit.
  • Achetez des portions toutes prêtes ou des carottes naines ou des légumes pré-épluchés au bar à salade ou au rayon frais. Passez-les au micro-onde et ajoutez-les à une soupe de haricots blancs à faible teneur en sel pour un repas à forte teneur en fibres et nutritif qui permet de manger plusieurs portions de légumes.
  • Les haricots blancs en conserve sont parfaits. Essayez les haricots natures: ils sont consistants et ne baignent pas dans la sauce sucrée. Rincez-les abondamment et dégustez-les en accompagnement avec un assaisonnement ou une sauce tomate.
  • Les légumes et les soupes en conserve sont des aliments formidablement pratiques. Ils sont, en plus sains, copieux et rassasiants.
  • Si un ami ou des proches proposent de lui cuisiner des petits plats de temps en temps, il pourrait congeler des portions de soupe, de ragoût ou d'autres plats et apprécier la nourriture faite maison, en ayant juste à la réchauffer au four à micro-ondes.

Problème: "Je n'ai pas faim"

Défi: Sarah Lerner n'a plus le même appétit qu'autrefois. Souvent, le petit-déjeuner est composé d'un yogourt ou d'une tranche de pain. Le déjeuner peut-être un bol de soupe ou un fruit ou juste des biscuits. Parfois, elle mange un gros souper, mais d'autres fois, elle n'a pas très faim. La nourriture ne lui fait plus autant envie qu'avant. En conséquence, elle a perdu cinq livres (plus de deux kilos) au cours des derniers mois.

  • Dans un récent sondage, 30% des personnes âgées admettent sauter des repas régulièrement parce qu'elles n'ont simplement pas envie de manger.

Solution: La première chose à faire lutter contre la perte d'appétit est de consulter un médecin. Cela peut être un signe d'un problème médical sous-jacent ou d'une dépression.

  • Si aucun problème de santé n'est constaté, alors essayez de rendre les repas plus conviviaux. Nous avons tendance à manger plus quand nous sortons avec des amis et cela ravive le plaisir d'un bon repas.
  • Cela n'est pas forcément cher. Vous pourriez donner rendez-vous à un ami dans un parc et partager un pique-nique ensemble ou inviter quelqu'un à déjeuner ou à souper. Vous pourriez même aller vous-même dans un endroit assez fréquenté.
  • Il ne doit pas forcément être réservé aux personnes âgées. Allez à la cafétéria d'une université ou dans un restaurant d'un centre-commercial et faites des choix d'alimentation sains, bien sûr.
  • Si la nourriture elle-même semble peu attrayante, essayez des plats relevés. Les épices sont excellentes - elles contiennent des antioxydants et aucune calorie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu