Contrôles annuels et mensuels pour prévenir les maladies

21 décembre 2015

Les maladies n'apparaissent pas en un claquement de doigts. Elles se développent progressivement et silencieusement. Au moment où vous ressentez quelque chose ou observez un symptôme, elles devaient déjà se développer depuis un petit bout de temps. Cela fait peur, mais nous vivons dans une époque incroyable. Les médecins savent désormais si une maladie se développe en nous longtemps avant l'apparition d'un symptôme important.

Contrôles annuels et mensuels pour prévenir les maladies

Faites-vous dépister et dépistez-vous vous-même

Aujourd'hui, on peut dépister des formes de cancer précoces et même éliminer ou retirer les cellules malades avant qu'elles n'aient le temps de se développer en cancer.

  • Nous sommes dans une période où une simple prise de sang peut nous en dire plus sur ce qui se passe dans votre corps que la chirurgie à cœur ouvert, et où les machines et les procédures d'imagerie sophistiquées peuvent identifier des anomalies microscopiques bien avant qu'elles ne fassent des dégâts.
  • Encore mieux - un médecin n'est pas toujours nécessaire pour effectuer un contrôle de la tête aux pieds et qui peut vous garantir d'être en bonne santé pendant les 40 prochaines années.
  • Vous pouvez effectuer de nombreux dépistages vous-même, chez vous. Pourtant, neuf adultes sur 10 de plus de 65 ans n'arrivent pas ou ne font pas les examens médicaux recommandés.

Ce que vous devriez vérifier tous les mois

1. Vérifiez votre poitrine

Alors que la plupart des cancers du sein se dépistent lors d'une mammographie ou d'un examen chez votre médecin, certaines les détectent souvent elles-mêmes et c'est pour cela que ce contrôle mensuel vaut le coup.

  • Assurez-vous également de savoir comment vous ressentez votre poitrine en temps normal et informez un professionnel de santé de ces changements.
  • Une bonne habitude est de vérifier votre poitrine sous la douche le même jour chaque mois, généralement une semaine après vos règles.

2. Contrôlez vos testicules

Pour dépister le cancer des testicules, détectez toutes boules ou grosseurs inhabituelles.

3. Contrôlez vos grains de beauté

Soyez attentifs à tout changement sur vos grains de beauté, dans la taille, la forme ou la couleur, ce qui pourrait être un signe de cancer.

Les dépistages à effectuer tous les ans

1. Contrôle et nettoyage dentaire

Les maladies des gencives et les caries ne vont pas seulement nuire à votre sourire et à votre haleine, mais peuvent conduire à des petites inflammations qui augmentent le risque de mauvaises conditions de santé, dont les maladies cardiaques. Des dépistages deux fois par an, c'est encore mieux!

2. Le test de guaiac est effectué à partir de 50 ans

Appelé aussi test de sang occulte dans les selles, il cherche des traces de sang dans vos selles, qui pourrait indiquer une forme précoce du cancer du côlon.

3. Mammographie, dès l'âge de 40 ans

La majorité des cancers du sein sont diagnostiqués lors d'une mammographie de contrôle, qui selon les études, a considérablement réduit le taux de mortalité suite à cette maladie.

  • À l'âge de 75 ans, c'est à vous et à votre médecin de décider si vous souhaitez continuer à effectuer des mammographies.

4. Examen clinique des seins

Votre médecin est expérimenté dans le dépistage d'anomalies du sein ou de changements qui pourraient indiquer un risque accru de cancer du sein ou un cancer potentiel.

5. Le test de l'antigène prostatique spécifique (APS) est effectué à partir de 50 ans (pour les hommes uniquement)

Tout le monde n'est pas d'accord sur la nécessité d'un test annuel d'APS, alors parlez-en à votre médecin.

  • Si vous avez un risque élevé de cancer de la prostate (hommes d'origine afro-américaine au premier degré ou ayant un parent d'origine afro-américaine, un père, un frère, diagnostiqué avant 65 ans), parlez à votre médecin pour commencer les contrôles à 45 ans.

6. Le test PAP et l'examen pelvien (pour les femmes uniquement)

Afin de détecter toute anomalie qui pourrait indiquer une forme précoce du cancer du col de l'utérus.

  • Si vous êtes âgée de plus de 30 ans et que votre frottis ainsi que votre test PVH (test qui dépiste le virus à l'origine de la plupart des cancers du col de l'utérus) n'a rien révélé d'anormal, vous ne devez pas effectuer de contrôle avant trois ans.
  • Ou si vous avez eu trois tests Pap normaux consécutifs, vous pourrez ne pas effectuer de dépistage avant deux ou trois ans.
  • Vérifiez auprès de votre médecin si vous êtes âgée de plus de 70 ans.

Gardez ces informations à l'esprit et dépistez en amont vos problèmes de santé avec des contrôles simples à faire à la maison et avec votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu