Devrais-je compter les calories pour perdre du poids?

17 décembre 2014

Comme beaucoup, votre premier réflexe lors d’une tentative de régime est certainement de compter les calories dans votre assiette. Si l’opération est utile pour vous donner des repères, certains experts en nutrition ne limitent toutefois pas l’alimentation à une panoplie de calories.

Devrais-je compter les calories pour perdre du poids?

Vous avez dit calories?

C’est grâce aux calories que l’on mesure la valeur énergétique d’un aliment. Que vous marchiez, tapiez à l’ordinateur ou respiriez, à chacun de vos mouvements vous dépensez de l’énergie que l’on calcule aussi en fonction des calories brûlées.

  • Lors d’une tentative de régime, l’équation est simple: si la quantité de calories ingurgitées est inférieure à celle que vous dépensez, il y aura une perte de poids. C’est ce que l’on appelle la balance énergétique.
  • Elle correspond tout simplement à la différence entre ce que vous mangez et vos dépenses d’énergie quotidiennes.
  • En cas d’excès, les calories «en trop» vont être stockées dans l’organisme, mais sous forme de graisse.

Le régime, juste une histoire de calories?

Des études récentes ont démontré que l’effet des calories sur le corps varie en fonction des aliments consommés, de la morphologie des personnes et de facteurs génétiques.

  • Lorsque vous comptez les calories pour perdre du poids, il faut que vous gardiez à l’esprit que ce n’est pas le nombre de calories absorbées qui est le plus important, mais le nombre de calories qui se retrouveront de facto dans votre sang après la digestion.

Choisir ses aliments

Au-delà des calories qu’ils nous apportent, les aliments constituent aussi un apport nutritionnel indispensable à l’organisme.

  • Certains nutritionnistes conseillent d’accorder davantage d’importance à la composition nutritionnelle de votre nourriture plutôt que d’en compter systématiquement les calories pour perdre du poids.
  • Pour chaque aliment, c’est le pourcentage de fibres, vitamines, enzymes, gras essentiels, etc., qui déterminera la manière dont les calories seront utilisées ou conservées par le corps.

Ne pas se priver

Le bon gras, ça existe! Certains aliments riches en graisses naturelles peuvent vous aider dans votre régime, comme les avocats, les noix, et plusieurs poissons comme le saumon.

  • Mais force est de constater que les personnes au régime qui aiment compter les calories pour perdre du poids cessent souvent de consommer ce genre de nourriture sous prétexte que ces aliments sont trop riches en calories.
  • Or, il s’agit de nourriture saine qui aide aussi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Manger doit rester un plaisir

Les spécialistes en diététique s’accordent pour dire qu’il est primordial de manger à sa faim, même lorsque l’on désire perdre du poids.

  • Lors d’un régime, consulter un professionnel vous aidera à (ré)apprendre à manger intelligemment.
  • En outre, les nutritionnistes et diététiciens apportent un accompagnement et un soutien non négligeables, et vous encourageront à vivre votre régime par étapes, de façon progressive.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu