Diabète: 3 les aliments et produits à éviter

28 septembre 2015

Le diabète est intimement lié à l'alimentation: les aliments sucrés font fluctuer le taux de sucre sanguin – la glycémie – de manière excessive. Quels autres produits devez-vous éliminer?

Diabète: 3 les aliments et produits à éviter

1. Glucides raffinés

Ce sont les glucides raffinés (biscuits, craquelins et préparations à base de farine blanche, qui se transforment rapidement en glucose dans l'organisme) les plus néfastes.

  • Les études indiquent que les sujets qui consomment beaucoup de glucides raffinés, de lipides et de protéines d'origine animale risquent vraiment plus de souffrir de cette maladie que ceux qui en consomment moins.
  • En d'autres mots, une alimentation axée sur le bifteck, la pomme de terre, le burger, les frites, les beignets et la crème glacée ouvre la porte au diabète de type 2.
  • En prenant les moyens nécessaires pour stabiliser leur glycémie, les personnes atteintes peuvent diminuer leurs doses d'insuline ou d'autres antidiabétiques, voire les supprimer entièrement.

2. Sucre et grains raffinés

La farine et les céréales raffinées sont dénuées des nutriments et des fibres présents dans les grains entiers. Elles se digèrent très rapidement, faisant grimper le taux de sucre sanguin.

  • En fait, les chercheurs pensent qu'une alimentation qui en contient beaucoup, comme elle fait grossir et accroît le risque d'insulinorésistance et du syndrome métabolique, ouvre la porte au diabète de type 2.
  • On a donc tout intérêt à les supprimer, du moins graduellement.

3. Aliments riches en lipides saturés et trans

Il s'agit ici des produits laitiers gras, de la viande rouge et de la margarine, entre autres. Il suffit de voir à quoi ressemble le gras refroidi d'un bifteck pour comprendre tout le mal que cette substance épaisse peut faire aux artères.

  • Ces lipides contribuent au risque de cardiopathie, déjà élevé chez les diabétiques. En s'appuyant sur une étude de 18 ans menée auprès de quelque 6 000 femmes souffrant du diabète de type 2, des chercheurs de Harvard ont conclu qu'il suffisait de remplacer 5% des calories provenant des gras saturés par l'équivalent en glucides pour faire baisser de 22% le risque de cardiopathie.
  • Si on les remplaçait par des gras monoinsaturés, le risque diminuerait de 37%.
  • Indépendamment du risque de cardiopathie, les gras saturés sont tout simplement mauvais pour les diabétiques. Comme ils sont inflammatoires et durcissent les membranes cellulaires, l'insuline parvient mal à jouer son rôle, c'est-à-dire à favoriser l'absorption du glucose par les cellules; il se développe alors ce qu'on appelle l'insulinorésistance.
  • Les gras trans, ces huiles hydrogénées qui se trouvent dans les gâteaux, biscuits et fritures du commerce, sont peut-être encore plus nocifs. À l'issue d'une étude de 14 ans, des chercheurs de Harvard ont conclu qu'il suffisait de remplacer 2% des calories provenant de ces gras par l'équivalent en lipides polyinsaturés (huile de maïs ou de carthame) pour diminuer de 40% l'incidence du diabète de type 2.

L'effet protecteur de la caféine

Une étude de 11 ans menée à l'université du Minnesota auprès de 29 000 femmes ménopausées indique que celles qui buvaient plus de six tasses de café par jour voyaient leur risque de diabète de type 2 diminuer de 22%, tandis que, chez celles qui prenaient du décaféiné, ce risque baissait de 33%.

  • Il semble que ce sont les antioxydants du café, et non la caféine, qui exercent un effet protecteur.
  • Les chercheurs pensent que ces substances protègent les cellules bêta du pancréas, celles-là même qui produisent l'insuline, contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • De plus, l'acide chlorogénique, substance présente dans le café, le vin rouge et le chocolat, semble ralentir l'absorption du sucre par les cellules.

Bref, afin de réduire le risque de développe le diabète, réduisez votre consommation de glucides raffinés, de sucre et grains raffinés et d'aliments riches en lipides saturés et trans. En revanche, la caféine est bénéfique pour vous protéger de cette maladie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu