Éco-conseils pour construire une maison

15 décembre 2015

La construction d'une nouvelle maison est une opportunité excitante de concevoir votre environnement de vie idéal. À chaque fois que vous trouvez une façon de conjuguer vie écologique et efficacité énergétique, c'est toute la planète qui y gagne.

Éco-conseils pour construire une maison

Conseils d'écoconstruction

En intégrant la philosophie écologique au concept et à la construction de votre nouvelle maison, vous serez à même de vivre une vie plus respectueuse de votre environnement.

  • Travaillez à utiliser efficacement votre espace avec votre architecte. Par exemple, éliminez le plus possible les couloirs de votre plan, car ils ont tendance à être un gaspillage d'espace.
  • Les soi-disant «salles d'eau» (la salle de bains, la salle de lavage et la cuisine) devraient être le plus proche possible afin de limiter la longueur des conduites d'eau nécessaires. Plus les conduites sont longues, plus l'eau chaude qui s'y trouve refroidit, plus la distance à parcourir par la nouvelle eau chaude est longue, et plus vous gaspillez d'eau.
  • Regroupez les pièces qui devront être chauffées simultanément, comme le salon et les chambres.
  • Dans les climats froids, évitez les grandes pièces ouvertes, qui sont plus difficiles à chauffer. Des pièces séparées par des portes peuvent être chauffées séparément. N'élevez pas non plus vos plafonds à plus de 2,7m (neuf pieds), à défaut de quoi il vous sera coûteux de chauffer la pièce.
  • Dans les régions froides, prévoyez des pièces externes comme un porche ou une salle de lavage. Elles pourront agir de sas en gardant l'air froid à l'extérieur du cœur de la maison. Dans les régions chaudes, prévoyez des espaces ombragés en plein air.

Installez maintenant, économisez plus tard

Réfléchissez dès maintenant à incorporer des technologies écologiques dans votre nouvelle maison et vous économiserez à la longue.

  • Isolez convenablement votre maison. L'isolation est extraordinairement efficace pour contrôler les variations de chaleur. Elle est facile à installer pendant la construction, mais très compliquée à ajouter ultérieurement.
  • Si vous envisagez un système de chauffage centralisé, pensez à vous procurer un plancher chauffant utilisant des conduites d'eau chaude alimentées par panneau solaire, ainsi qu'un système au gaz en réserve. Cette solution est aussi économique qu'écologique. Les planchers chauffants électriques, en revanche, peuvent engendrer de fortes émissions de gaz à effet de serre.
  • Pour votre chauffe-eau, optez pour un système à énergie solaire ou à pompe thermique. Ce sont de loin les systèmes les plus efficaces, et si vous pouvez absorber leur prix d'achat modérément élevé dans vos coûts de construction, vous en récolterez les bénéfices plus tard.
  • Envisagez l'installation de panneaux solaires pour générer de l'électricité. Des rabais pourraient être disponibles pour en réduire le coût initial. Combinés avec des mesures d'efficacité énergétique, les panneaux solaires peuvent vous protéger des hausses de tarifs d'électricité. Vous pourriez même être en mesure d'injecter vos surplus d'énergie dans le réseau, contribuant ainsi à éliminer votre facture d'électricité, voire à faire augmenter la valeur de votre maison.
  • Pensez à vous procurer un réservoir d'eau de pluie pour arroser votre jardin. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.
  • Renseignez-vous sur les fossés d'évacuation auprès d'un plombier. Ce système récupère les eaux usées de votre bain, douche ou machine à laver pour les acheminer à un système d'irrigation de jardin. Vous pourriez même utiliser votre eau ainsi recyclée pour les toilettes ou pour laver votre linge.
  • Assurez-vous que les raccords de plomberie que vous avez choisis sont économes en eau et optez pour des toilettes à chasse double. Dans certaines régions, il est même devenu obligatoire pour les nouvelles constructions de se munir de certains de ces éléments.
  • Installez votre propre système de génération d'énergie. Selon l'endroit où vous vivez, vous pourriez être en mesure de revendre votre surplus d'énergie au réseau.
  • Demandez à votre entrepreneur en électricité d'installer des interrupteurs séparés pour chaque ampoule au lieu d'un seul pour plusieurs, ce qui représente un gaspillage d'énergie et d'argent. D'ailleurs, planifiez dès le départ d'utiliser des ampoules éconergétiques fluorescentes.

Concevoir et construire une nouvelle maison est souvent un événement unique dans une vie, alors assurez-vous de bien saisir l'opportunité à deux mains pour faire de votre chez-vous un endroit où il fait bon vivre dans le respect de la nature!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu