Si vous vivez dans une zone rurale, il y a fort à parier que vous avez une fosse septique. Suivez ces 4 étapes pour l’entretenir et pour assurer son bon fonctionnement afin d’éviter des problèmes.
20 novembre 2015
Si vous vivez dans une zone rurale, il y a fort à parier que vous avez une fosse septique. Suivez ces 4 étapes pour l’entretenir et pour assurer son bon fonctionnement afin d’éviter des problèmes.
Dans un système septique privé traditionnel, les déchets ménagers sont acheminés par tuyau vers un réservoir étanche (fosse septique) où les bactéries anaérobies (des micro-organismes qui se développent en l’absence d’air) décomposent les déchets en matières solides (boues) et liquides (effluents) et en écume.
Les grandes quantités d’eau, en particulier si elles sont acheminées sur une courte période (par exemple, si plusieurs personnes se douchent l’une après l’autre ou si vous faites plusieurs brassées de lavage en une journée), peuvent entraîner des particules de déchets non traités en suspension dans le champ d’épandage et l’obstruer. Voilà certains des moyens les plus sûrs d’assurer la salubrité de votre fosse septique :
Faites aussi pomper le réservoir au besoin pour éliminer l’accumulation de boue et d’écume. La fréquence de nettoyage de votre réservoir dépend de sa taille et du nombre de personnes vivant dans votre maison.
Faire attention à ce que vous versez dans vos drains est la clé pour éviter les problèmes de fosses septiques. Il faut éviter d’obstruer le système et garder les bactéries en vie, en santé et actives.
- Les éléments problématiques comprennent :
- Ces liquides toxiques sont aussi à proscrire :
Les solides que le broyeur à déchets fait tomber dans le drain peuvent surcharger le système de filtration de la fosse septique, permettant aux particules alimentaires d’atteindre le champ d’épandage, où elles entraînent ou accélèrent l’obstruction. Si vous ne disposez pas d’un broyeur à déchets, il est possible de s’en passer.
En cas d’urgence ou de problème avec votre système de fosse septique, n’hésitez pas à contacter votre compagnie de service ou votre plombier, le cas échaéant.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil