Escapade à Vancouver: explorer la magie de Haida Gwaii

18 octobre 2017

par Jennifer Foden

Haida Gwaii - anciennement connu sous le nom de Queen Charlotte Islands (jusqu'en 2010 quand il a été renommé dans le cadre d'un protocole de réconciliation entre la province de la Colombie-Britannique et le peuple haïda) - est un archipel au large de la côte ouest de la C.-B., à environ 1 200 kilomètres au nord de Vancouver. Il est facile de voir pourquoi Haida Gwaii - composé d'îles reculées, de totems centenaires et de vastes forêts tropicales riches en espèces sauvages, - est souvent appelé «la frontière entre les mondes». La beauté naturelle et la richesse de la culture y sont simplement magiques. [Photo gracieuseté de Destination BC/Brandon Hartwig]

Escapade à Vancouver: explorer la magie de Haida Gwaii

Pour vous y rendre

Malgré sa faible population (moins de 5 000 habitants), il y a deux aéroports à Haida Gwaii - Sandspit et Masset. Air Canada effectue des vols tous les jours de Vancouver à Sandspit et Pacific Coastal Airlines offre des vols réguliers vers Masset. En été, le West Coast Resorts offre un vol nolisé, les mercredis et les dimanches. Le vol dure un peu plus d'une heure. Si vous préférez faire un road trip, vous pouvez prendre le traversier et faire le voyage de huit heures entre Prince Rupert et Queen Charlotte.

Hébergement

Le site Internet du tourisme de Haida Gwaii dispose d'un répertoire complet des endroits où dormir - du camping et parcs de VR aux petits hôtels et auberges. Si vous recherchez une expérience tout-inclus, le tout nouveau Ocean House, détenu et exploité à 100% par les Haïdas et situé sur la rive ouest du Peel Intlet, offre non seulement de superbes chambres, mais aussi des repas quotidiens, le retour en avion et de nombreuses activités, comme la randonnée, les excursions en bateau, les visites culturelles, et bien plus encore.

Quoi faire

Haida Gwaii est un paradis pour les aventuriers en plein air. Faites une randonnée dans la forêt tropicale luxuriante. Pêchez du saumon et du flétan dans l'océan Pacifique. Regardez la faune - des baleines et cerfs aux aigles et ours - dans leur habitat naturel. Frayez-vous un chemin à travers les 150 îles de Haida Gwaii en kayak, canot ou zodiac. Faites du surf. Explorez les plages sans fin de la région. Faites un tour en hélicoptère ou en hydravion au-dessus de l'archipel et appréciez la beauté de la région. Immergez-vous dans les sources thermales chaudes naturelles.

Juste quand vous pensiez que rien ne pouvait rivaliser avec la beauté naturelle et isolée de ce lieu, vous trouverez que la principale raison de visiter Haida Gwaii est sa culture, qui remonte à plus de 13 000 ans. Le peuple Haida est plus qu'heureux de partager ses récits et histoires. Un incontournable est le SGang Gwaay, un site du patrimoine haïda dans la réserve de parc national Gwaii Haanas. Ce site du patrimoine mondial de l'Unesco contient les restes d'un village haïda, avec des totems centenaires et des maisons longues de cèdre. Notez que cette zone est accessible uniquement par bateau ou par hydravion, de sorte qu'il exige un peu de planification.

Aussi, n'oubliez pas de faire un tour au magnifiquement conçu Haida Heritage Centre, à Skidegate, rempli de totems, d'art, de canots et d’artéfacts. Certaines des auberges détenues et exploitées par le peuple Haïda, comme le Ocean House et le Haida House, ont une programmation culturelle sur place, où vous pourrez rencontrer des interprètes et des artistes haïdas. Apprenez et rencontrez un maître tisserand, un sculpteur, un peintre, un chanteur ou un conteur.

Guudang.ngaay k'iina ýanjuugwang gud ‘láa (bon voyage!)

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu