Faites-le vous-même : teinture de tissus à la maison

6 décembre 2015

Vous cherchez à insuffler une nouvelle vie dans les tissus de votre maison? Ce guide de bricolage exhaustif est votre billet pour un espace nouveau et amélioré.

Faites-le vous-même : teinture de tissus à la maison

Mettez à jour les vêtements bien usés et rajeunissez les tissus délavés avec un peu de teinture. Vous pouvez acheter des produits synthétiques, mais rappelez-vous que des colorants naturels efficaces ont été utilisés pendant des siècles. Souvent, vous n'avez qu'à chercher dans votre propre maison ou dans la cour.

Avant de teindre, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Songez au type de machine à laver que vous utiliserez, ou si une cuvette en plastique est un meilleur choix. Le type de tissus à teindre est également d'une grande importance.

Les règles de base pour la teinture

Seules les fibres naturelles d'origine végétale, c'est-à-dire le coton, la rayonne, le lin, le mi-lin et les mélanges de fibres naturelles, peuvent être teintes. Les fibres synthétiques comme le polyester ne peuvent pas absorber la couleur. Lors de la teinture de mélanges de fibres naturelles et synthétiques, seules les fibres naturelles vont réagir à la teinture, de sorte qu'ils doivent représenter au moins 60 % du tissu pour assurer suffisamment de couleur foncée. Gardez les règles suivantes à l'esprit :

  • Vous devez toujours teindre les tissus pâles en couleurs sombres, plutôt que le contraire, et ne tentez pas de teindre les fibres de haute performance comme le Goretex, les microfibres ou les articles d'habillement en duvet.
  • Teindre le tissu avec des couleurs synthétiques dans la machine à laver.

Préparation pour la teinture

  • Utilisez une machine à laver pour teindre. Une teinte moyenne exigera 1,15 kg (2 1/2 lb) de tissus placé dans une grande machine; si moins de tissus est dans la machine, il sera plus sombre.
  • Il est plus facile de teindre avec une machine à laver à chargement vertical. Mettez le tissu à teindre dans la machine à laver et versez 5 grammes (150 onces) de teinture en poudre. Faites dissoudre la poudre dans un litre d'eau et démarrez le cycle de lavage à 40 °C (105 °F).
  • Lorsque la machine à laver se remplit d'eau, versez le colorant dissous ainsi qu'un litre d'eau. Lorsque vous avez teint le tissu, passez le tissu au cycle de lavage.
  • Lors de l'utilisation d'une machine à chargement frontal, mesurez la quantité d'eau à mettre dans la machine en fonction de la quantité de tissu à laver. Par conséquent, vous devrez ajouter le tissu avant d'ajouter le colorant pré-dissous à la machine à laver.
  • Lors de la teinture dans des bassins en plastique, pesez le tissu en premier; vous avez besoin de 2 litres de bain de teinture pour 100 grammes (3 1/2 oz) de tissus. Chauffez l'eau à 40 °C (105 °F), versez-le dans un bassin de taille appropriée, faites dissoudre la quantité requise de colorant (voir les instructions sur l'emballage) et ajoutez 15ml (1 cuillère à table) de poudre de colorant par litre d'eau. Déplacez le tissu dans le bain de teinture pendant une heure. Puis lavez à fond.

Teintures de la nature

Ces additifs naturels peuvent tous être utilisés avec la formule de teinture de base.
Plus vous utilisez de baies ou de fleurs et plus vous faites bouillir, plus sombre sera la couleur.

  • Feuilles de chêne - beige foncé à olive.
  • Bleuets - pourpre.
  • Fleurs de camomille - jaune à jaune doré.
  • Betteraves rouges - rouge carmin.
  • Oseille - maïs jaune.
  • Feuilles de noyer - brun moyen.

Teintures végétales

  1. Faites bouillir 200 grammes (7 onces) de feuilles de plantes ou de fleurs pendant une heure dans 2 litres d'eau.
  2. Faites dissoudre 10 g (1/3 once) d'alun dans 2 litres d'eau pour chaque 50 g (1 1/2 oz) de matériau à teindre. Immergez le tissu dans la solution et chauffez jusqu'à 70 °C (160 °F), puis laissez-le refroidir.
  3. Lavez le tissu en profondeur, puis placez-le dans l'infusion de la plante et laissez mijoter sur la cuisinière pendant environ une heure. Placez le tissu dans du vinaigre et de l'eau pour sceller la couleur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu