Voici comment savoir si vos demandes au concierge de l'hôtel peuvent être considérées inhabituelles.
1 mars 2015
Voici comment savoir si vos demandes au concierge de l'hôtel peuvent être considérées inhabituelles.
Quand nous voyageons, nous aimons tous être logés aussi confortablement que possible et les hôtels le savent parfaitement. C'est pourquoi vous avez toujours des serviettes propres à votre disposition, que l'on range votre chambre chaque matin et que vous trouvez des verres emballés individuellement quand vous avez envie de vous désaltérer. Cependant, que faire si vous souhaitez obtenir des services supplémentaires pour votre confort, au-delà des services habituels?
Les légendes urbaines sont pleines d'histoires de personnes faisant des demandes inhabituelles, énigmatiques voire parfois illégales auprès de leurs concierges d'hôtel. On a vu certaines personnes réclamer des rivières pleines de poissons qu'elles puisent aller pécher, d'assister à une parade d'animaux sauvages devant l'hôtel ou obtenir des billets de dernière minute pour la cérémonie des Oscars (en payant des prix fous de plus de 85 000 $ par personne). Ces types de demandes peuvent parfois être satisfaites avec beaucoup d'effort et parfois au risque de contourner les lois locales.
La plupart du temps, les concierges d'hôtel ressentent un sentiment de fierté d'être en mesure de satisfaire les demandes des clients. Cela étant dit, certaines personnes ont simplement des phobies ou des envies étranges qui peuvent être accommodées avec un peu d'effort et rendre leur séjour plus agréable. Certaines de ces demandes incluent le besoin qu'une chambre comporte les mêmes livres de philosophie que le client utilise à la maison, qu'une partie de la plage de l'hôtel soit recouverte de tapis de sorte que le client ne se salisse pas les pieds sur le sable ou que l'on importe des aliments exotiques provenant d'autres régions du pays. Ces demandes beaucoup plus réalistes vont évidement inclure un supplément considérable mais un grand nombre d'hôtels se feront un plaisir de les remplir et s'assurer que le client soit pleinement satisfait.
Cela dépend en fait du niveau d'excentricité de la demande. Si vous arrivez dans un hôtel et demandez de boire dans des verres à vin plutôt que dans des verres à eau, de ne pas être dérangé le matin par le personnel de nettoyage ou autres demandes du même type, le concierge de l'hôtel fera part de vos demandes au personnel et, de toute évidence, donnera satisfaction à votre demande. Si votre demande concerne un accès aux zones interdites de l'hôtel ou l'obtient de privilèges au détriment d'autres personnes (par exemple réserver la piscine pour vous tout seul, tous les après-midi) il est peu probable que l'hôtel réponde à vos exigences, car elles pourraient mécontenter les autres clients. Ceci étant dit, cela ne devrait pas vous dissuader d'en parler directement avec le concierge de l'hôtel. Ils sont des professionnels de l'hôtellerie et il y a une bonne chance que votre demande ne soit pas aussi inhabituelle que vous le croyez - voire assez banale dans certains hôtels!
Les hôtels sont conçus pour offrir un niveau de confort minimum à la plus grande majorité de personnes. Il existe des normes que la plupart suivent à la lettre mais cela ne signifie pas pour autant que celles-ci sont immuables ou que le minimum est le seul niveau de confort disponible. Si vous n'êtes pas certain que vos demandes à un concierge d'hôtel sont inhabituelles, le plus simple est de lui demander!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil