Reconnaître les différentes courges d'hiver

17 mai 2016

Chaque type de courge d'hiver est excellent pour la santé. Voici un guide pour vous y retrouver parmi les différentes variétés de courges d'hiver.

Reconnaître les différentes courges d'hiver

Variétés de courges

Vous avez le choix entre de nombreuses variétés de courges, chacune ayant une forme, une taille et une saveur différentes. Les graines peuvent être grillées.

  1. Courge poivrée. La courge poivrée est une courge de taille petite ou moyenne en forme de gland de couleur vert foncé, orange, orange et verte, ou blanche avec des rainures profondes. Sa chair jaune est sucrée et moelleuse. Il est préférable de faire cuire les courges poivrées au four.
  2. Courge-banane. La courge-banane est grande et longue, avec une peau jaune et une chair orange. Les courges-bananes à peau bleue et rose sont également cultivées dans les potagers familiaux.
  3. Courge renoncule. La courge renoncule, de taille petite à moyenne, a la forme d'un tambour, avec une peau vert foncé marquée de gris. Sa chair orange est dense, sèche et sucrée.
  4. Courge musquée. La courge musquée est de taille moyenne et a la forme d'une grande cacahuète. Elle a une peau brun clair ou jaune-orange. Sa chair orange vif est légèrement sucrée.
  5. Courge Delicata. La courge Delicata est une courge petite à moyenne de forme allongée avec une peau de couleur crème rayée d'orange ou de vert. Contrairement aux autres courges d'hiver, sa peau est comestible, sa chair est onctueuse et sa saveur comparable au maïs sucré est très délicate.
  6. Courge Hubbard. La courge Hubbard est grande avec une peau de couleur bleu-vert poussiéreuse, verruqueuse et légèrement striée. Sa chair jaune-orange est sèche avec une saveur légèrement fade.
  7. Courge Hubbard dorée. La courge Hubbard dorée a la peau orange foncé et une chair légèrement plus sucrée.
  8. Courge Kabocha. La courge Kabocha est une courge hybride japonaise de taille moyenne en forme de globe aplati, avec une peau bosselée vert foncé. Sa chair orange est dense, sèche et très sucrée.
  9. Citrouille. La citrouille à manger est ronde, striée, et a la peau orange foncé. Sa chair n'est pas aussi sucrée que celle des autres courges d'hiver.
  10. Courge spaghetti. La courge spaghetti est de taille moyenne, de forme oblongue, avec la peau jaune et lisse. Après l'avoir faite bouillir ou cuire au four, elle est coupée en deux et la chair extraite par filaments avec une fourchette est croquante et plutôt fade.
  11. Courge boulette sucrée. Cette courge est toute petite, chacune d'entre elles constituant une portion individuelle. Sa peau est jaune rayée de vert foncé et sa chair est jaune-orange, sucrée et moelleuse. La courge boulette sucrée est meilleure cuite au four.
  12. Courge turban. La courge Turban a une peau orange-rouge vif et est dominée par ce qui ressemble à un turban. Il s'agit d'un parent de la courge renoncule avec une chair sèche et légèrement sucrée.

Préparation d'une courge

  1. Avec un couteau, coupez la tige et coupez la courge en deux moitiés dans le sens de la longueur. Retirez toutes les graines avec une cuillère.
  2. Coupez les moitiés en quartiers dans le sens de la longueur, puis coupez la chair en dés.

Le saviez-vous?

Les courges sont de gros consommateurs de nutriments dans le jardin. Il est donc préférable de cultiver un légume différent, comme la laitue ou le chou, à sa place l'année suivante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu