Des taches tenaces se sont incrustées dans vos tissus préférés? Ne les jetez surtout pas! Voici comment nettoyer les taches tanniques et les taches de colorant.
9 octobre 2015
Des taches tenaces se sont incrustées dans vos tissus préférés? Ne les jetez surtout pas! Voici comment nettoyer les taches tanniques et les taches de colorant.
Les taches peuvent être classées en quatre grandes catégories :
Pour les nettoyer, il faut avant tout savoir de quoi elles se composent.
On nomme taches tanniques les taches de boissons alcoolisées, de café ou de thé sans lait, de fruits et de jus de fruits et de boissons sucrées.
Tissu lavable :
Attention!
Les savons naturels (qu'ils soient en paillettes, en pains ou intégrés, à du détergent) rendent les taches tanniques plus difficiles à éliminer. Si elles sont incrustées, vous devrez ajouter de l'eau de Javel au moment du lavage.
Moquette et housse
La tache ne part pas?
Recommencez en utilisant une solution composée de 5 grammes (1 cuillère à thé) de détergent liquide (de préférence aux enzymes) par litre (4 tasses) d'eau froide.
Soyez prudent : le peroxyde d'hydrogène blanchit, ce qui peut altérer les couleurs.
Les taches de colorant sont causées par les bleuets, les mûres, les cerises, l'herbe, la moutarde... Elles sont souvent très difficiles à enlever.
Tissu lavable
Soyez très prudent! L'eau de Javel risque d'altérer les couleurs et de fragiliser le tissu.
Moquette
Le travail se complique... Vous devrez sans doute faire appel à un professionnel, à moins de découper et de remplacer le morceau de moquette taché. Avant d'en arriver là, tentez tout de même d'appliquer la méthode de détachage recommandée pour ôter les taches tanniques sur une moquette.
Ainsi, les taches tanniques et les taches de colorants sont simples à faire disparaître si vous vous y prenez de la bonne manière. Essayez ces trucs pratiques et vous pourriez même sauver cette tenue que vous pensiez jeter...
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil