Hypertension artérielle: 3 aliments et produits à éviter

29 septembre 2015

L'âge, le stress et certains aliments contribuent à augmenter la pression artérielle. Heureusement, l'une des manières les plus simples de la maîtriser consiste à consommer plus de fruits et de légumes et moins de plats-minute, de malbouffe et d'aliments traités. Voici quels aliments vous devriez éliminer de votre diète.

Hypertension artérielle: 3 aliments et produits à éviter

1. Sodium

En diminuant notre consommation de sodium, on peut faire baisser de beaucoup notre pression artérielle. La Fondation des maladies du cœur du Canada recommande de ne pas prendre plus d'une cuillerée à thé de sel par jour, soit l'équivalent de 2 300 milligrammes de sodium.

  • Cela peut sembler peu, mais des études portant sur le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) indiquent que c'est très efficace: en limitant notre apport de sodium à 2 300 milligrammes par jour (une cuillerée à thé), on peut faire baisser notre pression de 2,1/1,1 mmHg, et en limitant cet apport à 1 533 milligrammes (2/3 de cuillerée à thé) par jour, on peut la faire baisser de 6,7/3,5 mmHg.
  • Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas le sel qu'on ajoute à nos aliments qui constitue habituellement un problème, mais celui que les fabricants ajoutent à leurs produits. On estime que ces derniers fournissent près de 75% de tout le sodium que l'on consomme.
  • Le sodium se cache même là où on s'y attend le moins, comme dans les céréales. Par conséquent, le meilleur moyen d'en réduire notre consommation est de supprimer ces produits de notre alimentation.
  • Voici un autre truc simple à utiliser: le nombre de milligrammes de sodium que fournit une portion d'un produit devrait être inférieur ou égal au nombre de calories que ce produit contient. Lisez donc les étiquettes.

2. Alcool

Consommé avec modération, l'alcool élève le taux de cholestérol HDL (le «bon cholestérol») et diminue le risque de formation de caillots sanguins; on estime donc que les femmes peuvent en prendre sans risque un verre par jour, et les hommes deux verres.

  • Cependant, en trop grandes quantités, l'alcool fait grimper la pression artérielle et augmente de 69% le risque d'AVC.

3. Café et autres boissons caféinées

Si les antioxydants du café contribuent à diminuer le risque de cardiopathies et de cancer, la caféine, de son côté, pourrait aggraver l'hypertension.

  • Une étude menée à l'Université Duke indique que la consommation de quatre ou cinq tasses de café par jour augmenterait d'environ 32% la production d'adrénaline et des autres hormones du stress, qui font ensuite augmenter la pression artérielle.
  • Cet effet se produirait durant l'heure qui suit la consommation d'une première tasse de café et persisterait tout au long de la journée.
  • Ces résultats sont toutefois loin d'être probants, puisque des données de la Nurses Health Study n'indiquent aucun lien entre l'hypertension et la consommation de café. En revanche, l'hypertension pourrait être associée à la consommation de sodas et de sodas diète.

Quand la pression artérielle est normale, les risques de faire un ACV ou une crise cardiaque diminuent respectivement de 40% et de 25%. Il est donc important de consommer moins d'aliments dangereux pour votre pression.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu