Familiarisez-vous avec les principaux éléments de votre motoneige pour mieux comprendre et utiliser votre machine.
29 octobre 2015
Familiarisez-vous avec les principaux éléments de votre motoneige pour mieux comprendre et utiliser votre machine.
Le guidon est votre principal contrôle sur la motoneige. Il stabilise le conducteur et dirige le véhicule.
L'accélérateur alimente l'arbre de direction et, pour en finir, la chenille en caoutchouc qui vous permet de vous déplacer sur la neige. Pour cela, il alimente le moteur en carburant. Il suffit de serrez la manette sur le guidon.
Il vous protège des débris venant en sens inverse, ainsi que du vent, de la neige et de la glace. Il rend également l'avant de la machine plus aérodynamique.
Vous devez éclairer la piste que vous suivez, mais vous devez également rester visible aux autres motoneigistes ainsi que toute autre personne, sans oublier les animaux.
Il recouvre et protège le moteur et d'autres éléments internes de la machine. Vous devez toujours veiller à ouvrir le capot et vérifier le moteur avant de vous aventurer dans une excursion en motoneige.
Le moteur de la motoneige est au cœur de la machine. Il en existe deux modèles: à deux et à quatre temps.
Le fond du châssis agit de plusieurs façons. Il maintient la machine en place sur le dessus de la neige profonde, l'amenant à «flotter», et protège le moteur et autres composants de base des bosses, des roches ou de la glace sur la piste.
Les lames de ski guident la motoneige sur la neige en la faisant glisser à la surface et la fait pivoter pour manœuvrer. Elles sont généralement des stabilisateurs sur leur longueur pour réduire le mouvement latéral.
La piste de la motoneige doit être suspendue lorsqu'elle se propulse vers l'avant, comme les roues de voiture. Elle conserve son cap en se déplaçant et absorbe aussi les chocs provoqués par les bosses et les objets.
Tout comme le tableau de bord d'une voiture, il vous indique toutes les informations que vous devez connaître, notamment la vitesse, les voyants d'avertissement et le tachymètre.
Lorsque vous utilisez une machine spécialisée comme une motoneige, il est toujours préférable de se familiariser avec les différents éléments de la machine. Ainsi, vous comprendrez non seulement mieux ce qui se passe avec votre motoneige, mais aussi vous vous rendrez également compte si quelque chose ne va pas en cas de problème mécanique éventuel.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil