Installer des conduites d'eau souterraines dans votre jardin

8 octobre 2015

Traîner un boyau d'arrosage de 30 mètres dans votre jardin n'est pas de tout repos. Heureusement, il existe plusieurs façons de faciliter l'arrosage à distance.

Installer des conduites d'eau souterraines dans votre jardin

Solution? Tuyau souterrain

La solution la plus simple consiste à étendre l'approvisionnement en eau avec un tuyau souterrain.

  • Gardez à l'esprit que cela exige de creuser des tranchées et d'effectuer des travaux de plomberie de base.
  • La conduite d'eau souterrain n'est également pas à l'épreuve du gel dans les climats nordiques, de sorte que vous devrez la drainer avant l'arrivée des températures glaciales.

Voici comment installer un tuyau souterrain

  1. Pour empêcher l'eau contaminée du tuyau d'arrosage d'être aspirée dans l'approvisionnement en eau de la maison, vous devrez installer un clapet anti-retour.
  2. Vous pouvez utiliser un clapet anti-retour à pression, couramment utilisé dans les systèmes d'irrigation. Consultez un inspecteur en bâtiment pour vos besoins locaux spécifiques.
  3. Fixez ce clapet sur le mur extérieur de la maison au moins 30 centimètres plus haut que le nouveau robinet de jardin, indépendamment de sa distance de la maison.
  4. Pour trouver une source d'eau, attachez une conduite d'eau de 1,5 cm à un point avant qu'il ne passe dans un adoucisseur d'eau.
  5. Coupez un raccord en T dans la conduite d'un robinet extérieur existant est idéal. Intégrez un arrêt et un drain dans la nouvelle conduite.
  6. Faites passer cette conduite à travers le mur et raccordez-la au clapet antiretour.
  7. À partir du clapet antiretour, faites passer un tuyau en PVC-C de 1,5 cm dans le sol et le long de la tranchée.
  8. Enterrez-le à au moins 30 centimètres de profondeur pour le protéger des pelles, des motoculteurs et des autres outils de jardin.
  9. À l'autre extrémité, enterrez un poteau à environ 45 centimètres de profondeur dans le sol et fixez le tuyau sur le poteau jusqu'à un robinet.
  10. Une autre solution consiste à creuser un poteau en cèdre pour cacher le tuyau, mais vous pouvez simplement le faire passer sur la surface du poteau.
  11. Si vous subissez des hivers rigoureux, assurez-vous de couper l'eau et de vider complètement la conduite.

Rangement à boyau d'arrosage pour petits espaces

Si vous avez un petit jardin, ne perdez pas de votre précieux espace à cause d'un dévidoir encombrant.

  • Martelez un tuyau en acier galvanisé d'environ un mètre de longueur dans le sol, enroulez-y jusqu'à 15 mètres de boyau et coiffez le tout d'une buse compatible avec l'extrémité du boyau.
  • Le profil étroit de ce support à boyau d'arrosage est à la fois peu encombrant et pratique.

Vous êtes maintenant prêt à arroser votre jardin à distance!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu