Jardinage vert : cultiver la chicorée

11 décembre 2015

La chicorée pousse comme la laitue et ressemble à la laitue. Par contre, étant plus résistante à la chaleur et au froid, la chicorée pousse dans des températures plus élevées et peut être plantée pour une récolte plus tardive.

Jardinage vert : cultiver la chicorée

Variétés de chicorée

Les deux types de chicorée les plus populaires sont la chicorée mince aux feuilles ondulées et la scarole aux feuilles plutôt plates. Ces deux variétés ont des feuilles plus robustes et présentent une saveur plus forte que la laitue et doivent pousser à l'abri de la lumière du soleil afin de développer un goût plus doux et une texture plus tendre.

  • La chicorée verte frisée est une variété très populaire.
  • La chicorée batavia à cœur plein est un type de scarole populaire en salades.

Plantation et soin de la chicorée

  • La chicorée pousse mieux dans un sol riche en humus. Pour préparer le sol, ajoutez une grande quantité de matière organique, comme du compost ou du fumier décomposé.
  • Vous pouvez planter la chicorée directement dans le jardin. Si vous manquez d'espace, semez les graines dans un lit de semence et lorsque les semis atteignent 5 ou 8 centimètres (2 à 3 pouces) de hauteur, transplantez-les en rangées là où vous avez déjà effectué une récolte précoce.
  • La chicorée pousse mieux lorsque les graines sont semées en plein été pour une récolte à l'automne. Semez les graines à 1 centimètre (1/2 pouce) de profondeur, à 2 centimètres (1 pouce) de distance et en rangées espacées de 60 centimètres (25 pouces).
  • Éclaircissez comme de la laitue jusqu'à ce que les plants soient espacés de 35 à 40 centimètres (14 à 15 pouces).
  • Ajoutez de l'engrais, arrachez les mauvaises herbes et arrosez votre chicorée de la même façon que la laitue. En outre, dans les deux ou trois dernières semaines de croissance, protégez les têtes du soleil pour adoucir le goût naturellement fort des feuilles de chicorée. Pour blanchir ou protéger du soleil, rassemblez les longues feuilles extérieures au sommet de la plante et fixez-les avec un élastique. Vous pouvez alternativement poser une large planche de bois directement sur les sommets des plantes. Comme le feuillage se développe au ras du sol, vous ne risquez pas de l'écraser.

Affronter les animaux ravageurs et les maladies

La chicorée a plusieurs prédateurs.

  • Les limaces peuvent poser problème dans les zones humides. Débarrassez-vous-en en versant de la bière dans des soucoupes pour noyer ces visqueuses créatures ou encore cherchez-les en soirée avec une lampe de poche et ramassez-les à la main. Les appâts à limaces au phosphate de fer sont également acceptables pour les jardins biologiques. Il suffit de lire et de suivre les indications sur l'étiquette.
  • Les pucerons peuvent être maîtrisés en pulvérisant les plantes avec du savon insecticide.
  • Les cicadelles peuvent se nourrir du revers des feuilles et peuvent être contrôlées avec de l'huile de neem. Suivez toujours les instructions des produits à la lettre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu