Jardiner comme un pro en 3 trucs faciles !

9 octobre 2015

Vous avez toujours voulu jardiner comme un pro? Voici trois conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

Jardiner comme un pro en 3 trucs faciles !

1. Troquer l'engrais pour des solutions d'algues marines

  • Les solutions d'algues sont des amendements qui permettent d'accroître la résistance des plantes à la sécheresse, à la chaleur et au gel. Elles renforcent aussi leur capacité d'assimilation des nutriments, le développement des racines et des tiges, ainsi que la capacité du sol à retenir l'eau.Elles contiennent généralement de la mélasse, de l'acide humique et de l'acide fulvique, qui stimulent l'activité des micro-organismes et des vers de terre; elles peuvent être mélangées à l'eau d'arrosage.
  • Pour les grandes surfaces, utilisez un distributeur d'engrais qui se branche sur le tuyau d'arrosage.

2. Planter des annuelles couvre-sol et spontanées

  • En attendant que vos plantes arrivent à maturité, vous pouvez installer des annuelles pour occuper l'espace. Bien que la plupart doivent être enlevées à la fin de leur cycle végétatif, celles qui se ressèment spontanément (cataire, capucine, bourrache…) réapparaîtront l'année suivante.
  • Si vous utilisez des plantes de plus grande taille, comme le fenouil, ramassez les plantules non souhaitées et repiquez-les ailleurs.
  • Lorsque vous éclaircissez vos plants, pensez à proposer les rejetons que vous ne souhaitez pas garder à des amis, à des jardiniers débutants ou à des écoles.
  • Tailler des vivaces peut aussi vous permettre de réaliser des boutures.
  • De nombreuses plantes se multiplient spontanément, apparaissant là où vous les attendez le moins. Cataire, capucine et bourrache se ressèment pendant des années, de même que la pensée sauvage.

3. Utiliser des herbicides comme dernier recours

Les herbicides doivent être utilisés en dernier recours, ou réservés à la préparation d'une plate-bande. Utilisez-les avec précaution, surtout si vous vous apprêtez à cultiver des plantes potagères ou condimentaires, ou que des plantes auxquelles vous tenez sont à proximité.

Choisissez un herbicide adapté, efficace et sûr, et portez toujours un masque, des gants, des bottes et des lunettes de protection.

  • Herbicide sélectif: ne détruit que certaines adventices.
  • Herbicide total: efficace sur toutes les plantes. À utiliser avec précaution, un jour sans vent. Le plus couramment utilisé est le glyphosate.
  • Herbicide systémique: herbicide véhiculé dans l'ensemble de la plante, des racines aux feuilles.
  • Herbicide de prélevée: herbicide appliqué avant l'apparition de plantules, afin d'éliminer les graines des adventices.
  • Herbicide de postlevée: herbicide appliqué sur les feuilles après l'apparition de plantules.

Ces conseils vous permettront de jardiner comme un pro et vous aideront à obtenir des résultats optimaux. Bon jardinage !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu