L'arthrite juvénile et une alimentation saine: 5 conseils

7 juillet 2016

Les médicaments utilisés combinés aux symptômes de l'arthrite juvénile peuvent causer des problèmes d'alimentation difficiles. Ces conseils peuvent aider votre enfant à développer des habitudes alimentaires saines et nécessaires.

L'arthrite juvénile et une alimentation saine: 5 conseils

1. Assurez-vous que les aliments soient faciles à manger

Pour les enfants avec des douleurs articulaires, des tâches simples comme manger des fruits entiers ou ouvrir une ouverture facile peuvent être difficiles.

  • Pour rendre les aliments plus attrayant, envisagez de découper les fruits et les légumes durs en petites bouchées.
  • Assurez-vous également que les emballages alimentaires soient faciles à ouvrir. Même un carton de lait peut être difficile à utiliser pour certains enfants atteints d'arthrite juvénile.

2. Adaptez l'alimentation de toute la famille

Un régime alimentaire sain pour un enfant avec de l'arthrite juvénile comprend beaucoup de graisses saines et de céréales complètes et élimine la malbouffe et les aliments transformés.

  • Ce type d'alimentation est recommandé pour les personnes de tous âges et la plupart des états de santé; toute votre famille devrait donc en prendre l'habitude.
  • Forcer votre enfant à éviter certains aliments pendant que le reste de la famille en profite peut conduire à une "rébellion alimentaire" ou beaucoup de peine.

3. Travaillez avec un nutritionniste

Les enfants qui doivent limiter leurs activités physiques ou utiliser des stéroïdes dans le cadre de leurs traitements sont à un risque plus élevé de devenir obèses. Au fil du temps, cet excès de poids peut causer des problèmes de santé supplémentaires.

  • Vous devriez consulter un nutritionniste avec de l'expérience auprès des enfants avec de l'arthrite juvénile avant que des problèmes de poids ne se développent.
  • Le nutritionniste devrait être en mesure de vous offrir des suggestions et des conseils de menus sains pour vous en sortir avec les repas scolaires.

4. Surveillez l'appétit et le poids

Vous pouvez trouver que les médicaments de votre enfant réduisent son appétit au lieu de l'améliorer. Les enfants atteints de diabète juvénile et qui évitent de manger peuvent développer un trouble alimentaire ou une maladie comme l'ostéoporose.

  • Le manque d'une bonne nutrition pourrait également empêcher votre enfant de grandir et de se développer normalement.
  • Il est important de surveiller l'alimentation de votre enfant pour vous assurer qu'elle contienne une gamme complète de nutriments, de protéines, de lipides et de glucides.
  • Toute perte de poids devrait être suivie d'une visite chez votre pédiatre.

5. Ne soyez pas partout

Construire des habitudes saines est important, mais un jour occasionnel de restauration rapide ou de bonbons ne fera pas dérailler un régime alimentaire sain.

  • Beaucoup d'enfants qui souffrent d'arthrite juvénile ont l'impression d'avoir peu de contrôle sur leur propre vie. Ajouter une pression constante sur l'alimentation de ces enfants peut les faire se rebeller, car ils cherchent un moyen d'affirmer leur autonomie. Ces enfants peuvent refuser de manger, ou manger uniquement des aliments malsains.
  • Pour éviter ce problème, gardez à l'esprit que manger occasionnellement des sucreries ne devrait pas devenir un sujet de tension entre votre enfant et vous.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu