La clé d'une longue vie: manger moins de viande

28 novembre 2015

Un steak tendre est l'un des plaisirs de la vie. Mais de plus en plus de recherches lient la consommation quotidienne de viande rouge avec un risque plus élevé de cancers du sein, du côlon, du pancréas et de la prostate – ainsi que de plus forts risques d'une douloureuse arthrite inflammatoire. Voici quelques conseils sur la façon de diminuer la quantité de viande dans votre alimentation sans sacrifier le goût pour autant.

La clé d'une longue vie: manger moins de viande

Manger beaucoup de viande peut également augmenter le risque de maladie cardiaque, en particulier pour les personnes atteintes de diabète. Une étude menée sur 150.000 femmes et hommes a permis de constater que ceux qui mangaient 50 à 75 grammes (2 à 3 onces) de viande rouge par jour étaient 30 pour cent plus susceptibles de développer un cancer du colon que ceux qui en consommaient moins. Globalement, par rapport aux végétariens, les mangeurs de viande ont un risque 40 pour cent plus élevé pour toute une série de cancers.

Pourquoi? Il se pourrait que la viande ne contienne tout simplement pas les fibres, les antioxydants et les autres nutriments présents dans les fruits, les légumes, les haricots et les grains entiers, ce qui ferait subir aux mangeurs de viande un désavantage nutritionnel. Mais il semble que cela va plus loin: la matière grasse de la viande stimule la production d'hormones humaine, ce qui pourrait alimenter certains cancers du sein et de la prostate.

Et les experts pensent également que quand la viande est cuite à haute température – grillée, par exemple – des composés appelés amines hétérocycliques (AHC) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se forment, lesquels semblent augmenter le risque de cancer.

Il y a également la question de la taille de la portion. Un « beau morceau » de viande signifie trop souvent une portion qui est de trois à six fois la taille de ce qui est considéré comme sain. La viande contient intrinsèquement beaucoup de graisse, donc beaucoup de viande signifie souvent un régime alimentaire riche en calories qui pourrait vous faire prendre des kilos supplémentaires.

1. Puis-je revenir en arrière? Dans la plupart des cas

Même si l'on ne peut pas inverser les dommages cellulaires qui peuvent être causés par les HCA et HAP, on peut agir pour réduire les risques futurs. Par exemple, la consommation de poisson et de volaille (ainsi que la consommation en abondance de produits et de grains entiers) plutôt que de viande rouge, de pommes de terre et de céréales raffinées, pourrait réduire votre risque de maladie cardiaque de près de 25 pour cent.

2. Les avantages

Vous élargissez votre palais et goûtez de nouvelles saveurs; vous économisez de l'argent si vous achetez des haricots au lieu de la viande à certains repas; et le plus important, vous réduisez votre risque de maladie cardiovasculaire et de certains cancers.

3. Le projet de réparation

Fixez-vous pour objectif de manger moins de trois repas à base de viande par semaine. Consommez du poulet, des fruits de mer ou des plats végétariens les autres soirs.

4. Laissez de côté les viandes transformées, comme les saucisses à déjeuner et les viandes froides préparées.

Elles sont pleines de sel, de produits chimiques, de conservateurs et de graisses et il y a des preuves qu'elles peuvent augmenter le risque de diabète.

5. Au restaurant, commandez du poisson

C'est un bon moyen de recevoir une portion supplémentaire de cette protéine super-saine.

6. Utilisez la viande comme ingrédient, pas comme plat principal.

Cela signifie qu'il faut utiliser la viande dans des salades, des ragoûts, des soupes ou des plats sautés, plutôt que de la servir comme un seul morceau.

7. Grillez de façon intelligente

Pour réduire création des HAP et HCA chimiques et malsains, utilisez des viandes faibles en gras, découpez le gras et utilisez des marinades faibles en gras pour éviter les poussées de jus de graisse.

8. Faites des tests de dépistage du cancer du côlon

Après 50 ans, il faut faire des contrôles régulièrement. Discutez avec votre médecin pour savoir quel type de contrôle est bon pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu