La moisissure dans votre maison est-elle dangereuse?

14 août 2015

La moisissure dans votre maison peut mettre en danger la santé de votre famille. Voici quelques éléments à savoir à ce sujet.

La moisissure dans votre maison est-elle dangereuse?

Les dangers de la moisissure

La moisissure est un champignon que l'on retrouve à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Dans ce dernier cas, cela peut présenter des risques pour la santé.

  • C'est particulièrement dangereux pour les membres les plus vulnérables de votre famille tels que les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme ou dont le système immunitaire est déjà affaibli.
  • C'est un réel danger pour la santé qui peut sérieusement contaminer l'air que vous respirez.

Certains sont plus sensibles à la moisissure, alors que d'autres sont carrément allergiques aux champignons.

  • Pour ces personnes, l'exposition à la moisissure peut causer des symptômes allant de la congestion nasale et l'irritation des yeux à une respiration sifflante, des irritations de la peau et des réactions plus graves.

Quelques faits sur la moisissure

  • Bien que personne ne connaisse le nombre exact, il existe de nombreuses espèces de moisissures, entre 10 000 et 300 000, sinon plus.
  • Les moisissures se développent facilement dans les conditions chaudes, humides et mouillées et se propagent et se reproduisent sous forme de spores.
  • Les moisissures peuvent se développer dans les plafonds, les murs, les tapis, les vides sanitaires, les sous-sols ou n'importe où dans une maison humide et mouillée.
  • Les spores de moisissures peuvent survivre à des conditions environnementales extrêmes.

Que faire si votre maison a des moisissures

Si vous avez remarqué la présence moisissure ou si vous soupçonnez qu'il y en a quelque part dans votre maison, vous devez d'abord et avant tout les nettoyer immédiatement.

  • N'oubliez pas de bien sécher la zone humide ou mouillée dès que possible, idéalement dans les 24 à 48 heures suivant un dégât d'eau pour éviter la formation de moisissures.
  • Corrigez immédiatement les fuites d'eau et scellez toute l'humidité pour éviter le retour de moisissures.

En somme, vous devriez constamment tenter de contrôler l'humidité dans votre maison pour éviter la formation de moisissures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu