Le bon côté des dettes

6 février 2015

Nous avons tendance à considérer les dettes comme quelque chose que l'on souhaiterait éviter. Mais dans les faits, des économistes considèrent certains types de dettes comme étant bénéfiques. Quels sont les bons types de dette et ceux que l'on devrait éviter?

Le bon côté des dettes

Le bon

Certaines dettes peuvent être très bénéfiques à long terme, dans des limites raisonnables. En général, les banques et les planificateurs financiers considèrent les prêts hypothécaires et à l'éducation comme des types de dettes souhaitables. La raison, c'est qu'il s'agit d'investissements dans notre avenir. Le rendement de ces dettes est très élevé si elles sont gérées avec soin et qu'elles demeurent dans vos moyens.

Les prêts hypothécaires sont une bonne chose, car avec le temps, vous construisez une équité avec votre maison, et vous pouvez même finir en tête. Les prêts à l'éducation sont une bonne chose, car votre potentiel de gain à vie crève le plafond avec une bonne éducation. Dans les deux cas, vous empruntez de l'argent maintenant pour vous faire encore plus d'argent plus tard.

La brute

En règle générale, vous feriez mieux de ne pas avoir de dettes de carte de crédit. Les taux d'intérêt sont très élevés, et les cartes de crédit sont généralement utilisées pour les achats non essentiels. Vous ne payez pas une maison ou votre éducation avec votre carte de crédit.

Mais les cartes de crédit ne sont pas une mauvaise chose. La plupart des gens s'en servent, et si vous les remboursez régulièrement, elles peuvent être un formidable moyen de payer vos achats quotidiens et de construire un bon capital crédit au fil du temps. Bien sûr, cela dépend de votre capacité à les rembourser régulièrement et à maintenir un taux faible.

L'ironie ici, c'est qu'en général, vous devriez uniquement utiliser les cartes de crédit quand vous n'avez pas réellement besoin de les utiliser.

Les lignes de crédit sont similaires, mais elles sont souvent meilleures, car elles peuvent avoir des taux d'intérêt plus bas. Les lignes de crédit peuvent être utilisées pour payer les frais commerciaux et d'autres coûts qui, au bout du compte, vous placeront dans une meilleure position pour l'avenir.

Le truand

Certaines dettes, comme les prêts sur salaire, les prêts à la consommation et autres prêts similaires, valent mieux d'être évitées d'emblée, si possible. Tout type de prêt à taux d'intérêt élevé et à court terme devrait être réservéaux cas d'urgence absolue. Si vous avez déjà un budget restreint et que vous empruntez de l'argent pour acheter quelque chose, vous pouvez entrer dans un cycle de dette dont il est très difficile de sortir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu