Les 3 principaux symptômes de la crise cardiaque

1 mai 2017

Si vous pensez que vous ou quelqu'un d'autre fait un malaise cardiaque, n'hésitez pas: composez immédiatement le 911 et laissez les experts décider. Ressentir une douleur au niveau de la poitrine ou l'un des symptômes énumérés ici pendant plus de quelques minutes, exige que vous appeliez immédiatement une ambulance.

Les 3 principaux symptômes de la crise cardiaque

1. Douleur ou inconfort thoraciques 

La plupart des attaques cardiaques impliquent une sensation d'inconfort au niveau de la poitrine qui dure plus de 30 minutes, même lorsque le patient est au repos. Cette douleur est parfois constante parfois récurrente.

  • Il s'agit d'une pression ou d'un inconfort, d'un serrement, d'une douleur vive, d'une sensation de brûlure ou de lourdeur au niveau de la poitrine.

2. Inconfort ressenti dans d’autres régions du haut du corps 

Toutes les personnes craignant d'être victime d'une crise cardiaque doivent également déterminer si elles souffrent de douleurs dans un bras ou dans les deux bras, dans le dos, le cou ou la mâchoire.

3. Un essoufflement

Ce symptôme peut se produire avec ou sans douleur ou inconfort thoraciques.

Autres symptômes

Les autres symptômes avant-coureurs de la crise cardiaque sont: des sueurs froides, des vertiges ou une grosse fatigue ou encore une sensation de faiblesse écrasante.

N'attendez pas pour appeler

La plupart des décès se produisent dans la première heure après le début de l'attaque cardiaque, mais les personnes attendent souvent des heures avant d'appeler à l'aide. Cela peut entraîner des complications graves, notamment au niveau du cœur.

  • Si vous observez l'un de ces symptômes, ou si quelqu'un dans votre entourage les ressent, n'attendez pas pour appeler une ambulance.

Une précaution supplémentaire

En plus d'appeler une ambulance, le patient doit croquer ou avaler 1 comprimé d'AAS (acide acétylsalicylique) à 325 mg, sauf s'il est allergique à ce médicament.

  • Il faut croquer ou écraser le comprimé pour que le médicament agisse plus rapidement.

Calculer votre fréquence cardiaque

Votre fréquence cardiaque

  • Votre fréquence cardiaque - le nombre de battements de cœur par minute - peut vous aider vous et votre médecin à évaluer votre condition physique.
  • Une fréquence normale est de 60 à 80 battements par minute au repos.
  • Un rythme plus rapide peut indiquer simplement que vous venez de monter les escaliers en courant afin de ne pas être en retard pour votre rendez-vous (l'activité physique augmente la fréquence cardiaque).
  • La fièvre peut être due à une maladie de courte durée telle qu'un rhume, une grippe ou des maux d'estomac; la fièvre peut également être provoquée par l'anxiété.
  • Mais un battement de cœur rapide au repos peut cacher une maladie telle que l'anémie, un problème de thyroïde ou un défaut cardiovasculaire.

Comment vérifier de votre fréquence cardiaque

  • Reposez-vous cinq à 10 minutes avant de vérifier votre fréquence cardiaque.
  • Utilisez une montre ou un chronomètre. Utilisez la pulpe de vos deux doigts, le majeur et l'index. Placez vos doigts au niveau des plis de la face interne du poignet, juste à la base du pouce. Appliquez une légère pression jusqu'à ce que vous sentiez le pouls. Pour sentir le pouls au niveau du cou, placez vos deux doigts dans le creux, entre la trachée et le grand muscle du cou. Appuyez délicatement jusqu'à ce que vous le sentiez.
  • Comptez les battements pendant 15 secondes, puis multipliez par quatre.

Pensez à ces trois symptômes principaux afin de savoir reconnaître une crise cardiaque chez quiconque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu