Les bienfaits pour la santé des champignons

2 mars 2016

La tradition ancienne du champignon comme aliment thérapeutique perdure au fur et à mesure que la science moderne découvre ses composés de lutte contre la maladie, qui peuvent aider à gérer le cancer, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol et les infections virales. Voici quelques faits supplémentaires concernant le champignon.

Les bienfaits pour la santé des champignons

Qu'y trouve-ton?

  • Vitamines B: bien qu'ils manquent de vitamine B12, les champignons sont riches en riboflavine, niacine et vitamine B6, qui peuvent contribuer à gérer la dépression, les maladies cardiaques et les migraines.
  • Ergostérol: cet ancêtre de la vitamine D peut favoriser la santé osseuse.
  • Éritadénine: présent dans les shiitakes, ce composé peut faire baisser le cholestérol en favorisant l'excrétion du cholestérol.
  • Lentinan: présent en petites quantités dans les shiitakes, ce composé polysaccharidique est à l'étude pour ses propriétés qui stimuleraient le système immunitaire.
  • Lentinula edodes mycelium (LEM): ces composés présents dans les champignons shiitake peuvent aider à prévenir le cancer, les maladies cardiaques, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, l'infection et la maladie du foie.
  • Sélénium: on pense que ce minéral antioxydant protège contre le cancer et la dégénérescence maculaire.
  • Thioproline: des recherches préliminaires suggèrent que ce composé anticancéreux présent dans les champignons shiitake peut bloquer la formation de composés azotés cancérigènes dans le corps.

Optimiser les bienfaits

Puisque les vitamines B présents dans les champignons lixivient dans l'eau quand on les fait chauffer, si vous les faites tremper pour les reconstituer, il est préférable d'utiliser l'eau de trempage dans la recette.

  • Comme certaines personnes peuvent réagir aux allergènes présents dans les champignons crus, il est préférable de les manger en petites quantités seulement.

Collations santé

  • Dans une petite étude, des hommes japonais qui ont mangé environ 110 grammes (quatre onces) de shiitakes frais (ou 55 grammes / deux onces de séchés) par jour ont connu une réduction substantielle de leur taux de cholestérol en une semaine.
  • Une étude similaire chez des femmes en santé a montré une baisse significative du taux de cholestérol après une semaine passée à manger environ 85 grammes (trois onces) de shiitakes frais tous les jours.

Mettez-en plus souvent sur votre table

  • Les champignons et les pommes de terre sont particulièrement bons ensemble, ajoutez donc des champignons cuits aux salades de pommes de terre ou faites-en rôtir avec des pommes de terre.
  • Utilisez les champignons, les shiitakes en particulier, pour ajouter une texture charnue aux ragoûts et aux chilis végétariens.
  • Faire une relish. Faites revenir un mélange de champignons hachés finement, d'échalotes et d'ail dans de l'huile d'olive. Ajoutez du vinaigre et utilisez-le comme garniture pour les hamburgers, steaks et sandwichs.
  • Ajoutez des champignons finement hachés à un pain de viande ou aux hamburgers (surtout le pain de dinde ou de hamburgers, où les champignons vont permettre de garder le mélange juteux).
  • Broyez des champignons séchés en poudre et utilisez-les avec la chapelure pour enrober du poulet ou du poisson avant de le faire cuire.
  • Saupoudrez des chapeaux de champignons de Paris avec du fromage râpé et des tomates hachées, et servez comme apéritif «pizzas».

Ils sont délicieux, polyvalents et le niveau des avantages pour votre santé continue de croître. Toutes de bonnes raisons d'inclure des champignons dans votre alimentation quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu