Les magnifiques plantes vivaces cœur-de-Marie

24 novembre 2015

Clairement une plante vivace conçue pour le romantisme, les cœurs-de-Marie lancent un sort avec leurs fleurs pendantes et gracieuses en forme de cœur, et avec la couleur bleu-vert de leurs feuilles qui ressemblent aux fougères.

Qu'ils soient plantés sur le côté nord ombragé d'un bâtiment, ou sous les arbres le long d'un sentier forestier, les cœurs-de-Marie attirent vos regards grâce à ses fleurs de 2,5 centimètres de long (un pouce de long) qui ressemblent à des petits cœurs déchirés et à des gouttes de sang .

Les fleurs pendent gracieusement de leurs longues tiges qui s'arquent. Un mètre (trois pieds) de haut et de large, les cœurs-de-Marie prospèrent à l'ombre des arbres feuillus. Elles se révèlent lorsque le soleil du printemps réchauffe le sol, puis durent pendant l'été, protégées par la canopée feuillue et verdoyante.

Les fleurs apportent une touche magnifique aux bouquets. Coupez les tiges lorsque la moitié des fleurs sont ouvertes, en début de matinée, et plongez les tiges dans l'eau froide pendant plusieurs heures avant d'arranger le bouquet. Que ce soit dans un bouquet ou dans votre jardin, sachez apprécier les cœurs-de-Marie tant qu'ils durent.

Les magnifiques plantes vivaces cœur-de-Marie

Prolonger la durée de vie de ces cœurs-de-Marie

En plein été, alors que les dernières fleurs se fanent, le feuillage des espèces Dicentra spectabilis peut jaunir et la plante entre alors en dormance. Cela se produit lorsque la plante a trop de soleil ou trop peu d'eau.

Déplacez-la ou intercalez des cœurs-de-Marie avec des fougères ou des hostas pour combler le vide au cours de la deuxième moitié de l'été.

Lancez-vous grâce à ces conseils

  1. Allégez le sol et ajoutez beaucoup de matière organique lors de la plantation.
  2. Exposez les plantes en pot au début du printemps, ou bien plantez les racines des plantes dormantes dès que le sol peut être travaillé en fin d'hiver.
  3. Gardez le sol humide jusqu'à ce que les jeunes plants soient établis.
  4. Un paillis organique permet de refroidir les racines et de retenir l'humidité, mais pour éviter la pourriture des racines, gardez le paillis loin des couronnes végétales, ou des points où les feuilles émergent en pleine croissance.
  5. Lorsque les plantes entrent en dormance, taillez et coupez les feuilles fanées et indiquez l'endroit où elles sont, de sorte que vous ne creusiez pas accidentellement au niveau des racines pendant qu'elles sont en dormance.
  6. Les plantes qui ont bien pris se porteront mieux si elles ne sont pas dérangées. Ajoutez du paillis de composte au printemps sur 2,5 centimètres (1 pouce), et vous pourrez alors profiter d'années de fleurs ne nécessitant pas d'entretien.

« Croise-mon-coeur » : hybrides

Pour prolonger le spectacle, essayez le cœur-de-Marie frangé, D. eximia (Z4). Bien que plus petits et moins spectaculaires que D. spectabilis, cette plante native d'Amérique du Nord conserve son beau feuillage durant tout l'été et est en fleur de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Arrachez juste les vieilles tiges de fleurs afin de favoriser plus de fleurs.

Les cœurs-de-Marie à franges ont été croisés avec plusieurs espèces, et des plantes hybrides dans différentes nuances de rose, comme Luxuriant et Roi des cœurs, ainsi que les Purs et Blancs neiges.

Les cœurs-de-Marie frangés ont une espérance de vie si longue, qu'ils sont parfaits pour être en pots, à condition qu'ils bénéficient d'ombre et d'humidité.

De même, ils peuvent tracer des chemins boisés ou apporter des touches de grâce dans l'ombre rafraîchissante des bordures de vivaces.

Données importantes

SPÉCIFICITÉS

Gracieux, en forme de cœur, fleurs roses ou blanches; feuillage bleu-vert de type fougère

SAISON D'INTÉRÊT

De la mi-printemps jusqu'à l'été

FAVORIS

D. spectabilis; toujours en fleur D. eximia « Luxuriant », « blanc neige »

EXCENTRICITÉ

Les types à fleurs blanches sont un peu moins vigoureux que ceux à fleurs roses

BONS VOISINS

Ajuga, fougères, hostas, le sceau de Salomon, trillium

OÙ ILS POUSSENT LE MIEUX

En milieu mi ou totalement ombragé, dans un sol riche et humide

PROBLÈMES POTENTIELS

Des maladies fongiques sur les feuilles peuvent se produire dans des endroits humides avec une mauvaise circulation de l'air

RENOUVELLEMENT DES PLANTES

Les plantes vivent de nombreuses années; divisez les parties trop touffues

RÉSISTANCE AUX INSECTES

Excellent

SOURCE

Division; graines « Pures »

DIMENSIONS

0,6-1 m de haut (2-3 pieds), 0,6-1 m de large (2-3 pieds)

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu