Clairement une plante vivace conçue pour le romantisme, les cœurs-de-Marie lancent un sort avec leurs fleurs pendantes et gracieuses en forme de cœur, et avec la couleur bleu-vert de leurs feuilles qui ressemblent aux fougères.
Qu'ils soient plantés sur le côté nord ombragé d'un bâtiment, ou sous les arbres le long d'un sentier forestier, les cœurs-de-Marie attirent vos regards grâce à ses fleurs de 2,5 centimètres de long (un pouce de long) qui ressemblent à des petits cœurs déchirés et à des gouttes de sang .
Les fleurs pendent gracieusement de leurs longues tiges qui s'arquent. Un mètre (trois pieds) de haut et de large, les cœurs-de-Marie prospèrent à l'ombre des arbres feuillus. Elles se révèlent lorsque le soleil du printemps réchauffe le sol, puis durent pendant l'été, protégées par la canopée feuillue et verdoyante.
Les fleurs apportent une touche magnifique aux bouquets. Coupez les tiges lorsque la moitié des fleurs sont ouvertes, en début de matinée, et plongez les tiges dans l'eau froide pendant plusieurs heures avant d'arranger le bouquet. Que ce soit dans un bouquet ou dans votre jardin, sachez apprécier les cœurs-de-Marie tant qu'ils durent.