Certaines maladies sont causées par des champignons, d’autres par des insectes. La détérioration peut également être causée par un mauvais entretien.
Lorsque la santé d’un arbre se détériore, il ne faut pas tout de suite s’imaginer être aux prises avec une infestation de fourmis charpentières.
Un arbre peut être malade à cause d’organismes vivants (champignons, virus, bactéries, insectes, animaux) ou de facteurs environnementaux (gel, sécheresse, sol trop humide, manque de minéraux, mauvais sol).
Les insectes
En observant de près, vous devriez voir des traces visibles, sillons, sciure de bois, etc. Il se peut même que vous soyez témoin de la procession à la queue leu leu des indésirables.
Vous remarquerez aussi des monticules de substance inconnue sur l’envers du feuillage ou encore, celles-ci seront mangées à plusieurs endroits.
Insectes communs: fourmis charpentières (il se peut qu’au final, ce soit de leur faute), termites, tordeuse de l’épinette, petite et grande mineuse du bouleau, tenthrède mineuse de Thomson, agrile du frêne, livrée des forêts (s’attaque à de nombreux feuillus).
Les champignons et autres organismes virulents
Les champignons et bactéries ont la charmante habitude de se développer en milieu chaud et humide. Ainsi, lorsque le sol est dans ces conditions, le risque décuple. Ils ont tendance à s’installer à l’automne et attaquer les arbres au printemps.
· L’apparition de taches brunes, rougeâtres ou même noires est un premier indicateur de la présence de champignons. Celles-ci peuvent se retrouver sur le tronc, les branches, les racines ou les feuilles.
· Si les champignons sont développés et bien visibles, notamment à la base de l’arbre, c’est que celui-ci a déjà commencé à pourrir à l’intérieur.
Exemples de maladiesplus communes
· Brûlure des rameaux (mélèze, épinette, pin).
· Chancre (pin et arbres fruitiers): s'en prend aux branches et au tronc.
· Maladie du rond (pin): s’attaque aux racines.
· Maladie hollandaise de l’orme (le scolyte de l’orme transporte des champignons et creuse des galeries dans l’arbre): tronc et racines.
· Rouille (épinette, sapin, pin): attaque les épines et les cônes.
· Tache goudronneuse de l'érable: atteint le feuillage.
· Tavelure (pommiers et poiriers): attaque les feuilles et les fruits.
Prévenir plutôt que guérir
· Nettoyez votre terrain des feuilles et branches tombées pendant l’automne et l’hiver. Vous réduirez ainsi le risque de surplus d’humidité et de pourriture au sol.
· Arrosez vos arbres en période de sécheresse.
· Procurez les engrais nécessaires aux arbres au printemps, puis durant toute la saison pour renforcer leur santé et les rendre moins vulnérables aux maladies et insectes.
· Faites élaguer vos arbres de toutes les branches brisées ou mortes.
· Choisissez des pommiers qui résistent aux tavelures, notamment les variétés Liberty, Ariane, Melrose, Goldrush et la Patte de Loup.