Les médicaments peuvent-ils affecter votre audition?

13 septembre 2015

Saviez-vous que certains médicaments en vente libre peuvent affecter votre audition? Découvrez si vous êtes à risque et quels sont les médicaments à prendre avec prudence.

Les médicaments peuvent-ils affecter votre audition?

Comment des pilules peuvent affecter l'audition

De nombreux médicaments peuvent affecter notre capacité auditive ou provoquer des acouphènes mais, bien souvent, un simple changement de prescription suffit pour remédier au problème.

  • Ces médicaments sont dits «ototoxiques», ce qui signifie toxiques pour l'oreille. Une mauvaise circulation du sang vers les délicates cellules nerveuses à l'intérieur de l'oreille peut affecter les performances de l'oreille, provoquant des problèmes d'audition et d'équilibre.
  • De plus, certains médicaments déforment les sons et interfèrent avec la qualité et la clarté de l'audition ou perturbent les mécanismes délicats de l'oreille interne, provoquant des problèmes d'équilibre et des étourdissements.

L'inhalation de vapeurs et de solvants, tels que les produits nettoyants et l'essence, peut avoir des effets similaires, de même que certains produits chimiques industriels et autres polluants environnementaux. L'empoisonnement aux métaux lourds, comme le plomb ou le mercure, peut mener à une perte auditive ou à des problèmes d'équilibre.

Les symptômes

Les symptômes ototoxiques sont souvent temporaires et disparaissent si la prise du médicament est interrompue rapidement. Informez donc immédiatement votre médecin de tout symptôme.

  • À forte dose, l'aspirine peut provoquer des acouphènes, mais ceux-ci disparaîtront une fois que vous arrêtez d'en prendre.

Quels médicaments peuvent causer cela?

Des centaines de médicaments peuvent avoir des effets secondaires ototoxiques, mais gardez à l'esprit que certaines personnes sont génétiquement plus susceptibles de développer ces problèmes avec certains médicaments.

  • Dans de nombreux cas, en particulier dans le cas des médicaments contre le cancer, les avantages de la prise du médicament l'emportent clairement sur les risques.
  • D'autres médicaments présentent un risque uniquement lorsque pris à forte dose. Par exemple, l'aspirine joue un rôle important dans la prévention des crises cardiaques et n'est pas ototoxique lorsque prise en respectant les doses recommandées en ce sens.

Parmi les médicaments possiblement ototoxiques, les principaux coupables sont:

  • L'aspirine, à forte dose.
  • Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) à forte dose, tels que l'ibuprofène.
  • De nombreux antibiotiques, notamment la gentamicine, la néomycine et la streptomycine, en particulier lorsque injectés dans le sang ou dans l'oreille.
  • Les médicaments anti-paludéens contenant de la quinine.
  • Les diurétiques comme le furosémide (Lasix), à forte dose.
  • Les médicaments pour le cœur et la pression artérielle, tels que les inhibiteurs calciques, bien que cela soit rare.
  • Les hormones, comme les contraceptifs oraux et l'hormonothérapie substitutive, chez les patients atteints d'otospongiose.
  • Certains médicaments contre le cancer (cytotoxiques).

Comment minimiser les risques

Ne laissez pas les médicaments endommager vos oreilles. Bien que les réactions ototoxiques soient relativement rares avec la plupart des médicaments, il vaut mieux minimiser les risques qu'un médicament affecte votre ouïe. Voici quelques règles simples à suivre:

  1. Avant de prendre tout médicament, consultez votre pharmacien ou vérifiez l'étiquette ou la notice pour voir si les effets secondaires incluent des problèmes auditifs.
  2. Si vous avez des antécédents familiaux de problèmes d'audition ou si votre audition a déjà été affectée par des médicaments par le passé, avisez-en votre médecin.
  3. Informez votre médecin de tout problème d'audition, acouphène, problème d'équilibre ou étourdissement.
  4. Lorsque vous êtes sous médication, évitez les endroits très bruyants: les dommages causés par le bruit peuvent s'ajouter à ceux causés par le médicament.
  5. Ne prenez jamais plus que la dose recommandée.
  6. Lors de la prise d'un médicament ainsi que d'une à deux semaine après, soyez à l'affût de tout symptôme inhabituel, même léger, et avisez-en votre médecin sans tarder. Les premiers signes d'une réaction comprennent des vertiges, des acouphènes, une sensation de pression ou de plénitude dans l'oreille, des vertiges ainsi qu'une aggravation de la perte auditive ou des acouphènes existants.
  7. Évitez les cocktails de médicaments. L'aspirine, que l'on retrouve dans plusieurs médicaments en vente libre, est un des principaux coupables en matière de dommages auditifs. Vous pouvez donc consommer une double ou triple dose à votre insu. Vérifiez toujours la liste des ingrédients sur l'emballage (l'aspirine est aussi appelée acide acétylsalicylique ou ASA) et évitez de prendre plusieurs pilules à la fois.

Bref, pour des oreilles en bonne santé, faites attention aux médicaments que vous prenez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu